JPEGLe président de l’Assemblée de l’Etat de Californie a effectué une visite officielle en France

M. Fabian Nunez, président de l’Assemblée de Californie, a effectué, du 2 au 6 avril 2007, une visite en France, à la tête d’une délégation bipartisane de cinq élus.

M. Nunez a été reçu à Paris par M. Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, par Mme Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, ainsi que par Mme Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur.

M. Nunez s’est entretenu avec le président de l’Assemblée nationale, M. Patrick Ollier et, lors d’un petit déjeuner, avec des représentants du Sénat. M. Nunez a également été reçu au ministère des Affaires étrangères par son Secrétaire général, M. Philippe Faure.

En région parisienne, le président de l’Assemblée de l’Etat de Californie a rencontré les directions des sociétés ALSTOM et Réseau Ferré de France ainsi que de la SNCF. Il a poursuivi ensuite son voyage en TGV vers Bordeaux.

Le transport ferroviaire a été l’un des volets principaux de cette visite destinée, notamment, à étudier le système français de train à grande vitesse, un projet de liaison Sacramento-San Francisco-Los Angeles-San Diego étant actuellement à l’étude.

- Lire ce qu’en a dit l’AFP (en français) :

Word - 30 ko

Simultanément, le TGV V150 pulvérisait le 3 avril le record de vitesse sur rail en atteignant 574,8 km/h sur la ligne à grande vitesse est-européenne. La députée de San Francisco Fiona Ma avait pris place à bord.

- Pour visionner le film du record, cliquer sur le lien suivant : http://www.record2007.com/site/index.php

- Lire la dépêche AFP (en français) sur le record, avec le commentaire du Speaker Nunez :

Word - 36.5 ko

- Lire l’article du quotidien économique La Tribune

L’environnement a également été un sujet majeur : M. Nunez s’est en effet personnellement investi dans l’adoption de plusieurs textes importants avec le gouverneur Arnold Schwarzenegger, et notamment la loi historique "AB32" instaurant une limitation des gaz à effet de serre en Californie.

Cette visite s’inscrivait dans le prolongement d’échanges fréquents entre élus français et californiens et témoigne de la proximité et du dynamisme de nos relations : visite en Californie du groupe d’amitié France-Etats-Unis du Sénat (avril 2005), nombreuses missions d’information conduites en Californie par des parlementaires français sur des thèmes spécifiques (bioéthique, recherche, énergie, compétitivité, environnement...), déplacement en France (Paris-Millau-Marseille) d’une délégation de sénateurs californiens en septembre 2006.

JPEG - 132.3 ko
Avant le départ de la délégation pour la France, le Speaker Nunez et le Consul général Frédéric Desagneaux s’entretiennent du programme
JPEG - 158.4 ko
De g. à dr., le Représentant Michael Duvall, le Consul général Frédéric Desagneaux, le Speaker Fabian Nunez, le Représentant John Laird

Dernière modification : 08/08/2007

Haut de page