JPEG - 21.2 ko
Escale de la frégate Prairial à San Francisco - 5-11 avril 2007

Partie de Papeete le 19 mars pour un déploiement en Amérique du nord et dans le Pacifique, la frégate de surveillance Prairial a fait une brève escale à Niku Hiva aux Iles Marquises. Elle est arrivée le 5 avril 2007 à San Francisco, où elle restera amarrée au Pier 32 jusqu’au 11 avril.

Construit par les chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, mis en chantier le 11 septembre 1990, lancé le 16 mars 1991, admis au service actif le 20 mai 1992, le Prairial est basé en Polynésie française, à Papeete. C’est la 2ème unité de la série des six frégates de surveillance de type Floréal de la Marine nationale.

Au Pier 32, le Capitaine de frégate Frédéric de Rupilly, Commandant du Prairial et son équipage ont été accueillis par les représentants du U.S. Coast Guard, de la Police de San Francisco (SFPD), et par M. Patrice Servantie, consul général adjoint. Parmi les activités de relations publiques au programme de l’escale, des visites officielles au City Hall de San Francisco et au Vive-Amiral Charles Wurster du U.S. Coast Guard sur la base d’Alameda, un déjeuner à bord avec les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger, des représentants du Port de San Francisco et du U.S. Coast Guard, une rencontre avec les médias, et une réception à bord du bateau à laquelle a été conviée la communauté franco-américaine. Lors de cette réception, le consul général de France Frédéric Desagneaux a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à M. John Orofino, Vétéran américain (lire la page dédiée). Le consul général a par ailleurs offert une réception à la résidence de France en l’honneur du Prairial.

Des groupes d’élèves des lycées français et franco-américain de la ville sont également attendus sur le bateau, qui sera ouvert au public les 6, 7, 8 et 9 avril de 14h00 à 17h00.

Il y a eu aussi des moments de détente : un match amical de football contre une équipe locale au Golden Gate Park, et un match de basket-ball de la NBA entre les Golden State Warriors, où joue le Français Mickael Pietrus, et les Utah Jazz au Coliseum d’Oakland.

Le Prairial quittera San Francisco le 11 avril, pour un périple qui le mènera au Mexique, à Clipperton, au NIcaragua, au Panama, en Equateur, au Chili, enfin à l’Ile de Pâques, avant le retour à Papeete, son port d’attache, le 4 juillet à Papeete.

- Lire l’article "French frigate here for a week" de Carl Nolte dans le San Francisco Chronicle

- Lire la chronique "Prairial Day" de Leah Garchik dans le San Francisco Chronicle

Résumé photographique :

JPEG - 66.4 ko
Le Prairial sous le Bay Bridge, dans la brume matinale san-franciscaine (© 2007 S. Burr))
JPEG - 119.5 ko
Pendant les opérations d’amarrage (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 79.5 ko
Le Prairial à quai (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 126.2 ko
Le Commandant de Rupilly avec des journalistes. De g. à dr. Anne Sengès, de France Today et France Amérique, Carl Nolte et Leah Garchik du San Francisco Chronicle, Glenn Chapman de l’APF (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 112.1 ko
L’entretien avec les journalistes a été suivi d’une visite du bateau : ici, l’hélicoptère Alouette III (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 94.8 ko
Le soir, réception de la communauté franco-américaine à bord (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 102.3 ko
Le commandant Frédéric de Rupilly pendant son discours de bienvenue (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 138.5 ko
Parmi les invités, de nombreux représentants du U.S. Coast Guard et de l’U.S. Navy (© 2007 P. Mattot)

Dernière modification : 19/04/2007

Haut de page