JPEGFrancis Ford Coppola Officier de la Légion d’Honneur

Le consul général de France Frédéric Desagneaux a remis les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur au réalisateur américain lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la résidence de France le 9 août 2007.

- La réception en l’honneur de Francis Coppola a réuni les représentants de la communauté du cinéma de la Bay Area, parmi lesquels les producteurs Saul Zaentz (3 Oscars) et Maurice Kanbar, le monteur-réalisateur Walter Murch (3 Oscars également), le cinéaste Tom Luddy et le directeur du Festival international du film de San Francisco Graham Leggat. La présidente de la Commission du cinéma, épouse de l’acteur Peter Coyote, l’écrivain Thomas Sanchez, le directeur du protocole de la ville de San Francisco ainsi que plusieurs mécènes étaient également présents.

- Dans son discours, le consul général a rendu hommage à l’extraordinaire contribution au 7ème Art de Francis Coppola et rappelé son rôle pionnier dans l’essor du cinéma indépendant aux Etats-Unis avec la création d’American Zoetrope, la place de sa filmographie dans le coeur du public français, et sa relation très ancienne avec Pathé, qui a, depuis Apocalypse Now, produit et distribué un grand nombre de ses films et apporté son partenariat dans la réalisation de son dernier ouvrage, Youth without Youth, qui devrait sortir prochainement sur les écrans. Pour lire le discours du consul général, cliquer ici :

Word - 33 ko

- Francis Coppola était également entouré de la communauté viticole de la région, dont il est l’un des porte-drapeaux. Margrit et Robert Mondavi, qui avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2005, comptaient parmi les plus éminentes figures venues de la Napa Valley pour l’occasion. Larry Stone, Maître Sommelier et gérant de Rubicon Estate, la winery de Francis Coppola, était également présent.

- Francis Coppola connaît et apprécie la France, où il se rend fréquemment, et où est née en novembre dernier sa petite-fille Romy, de Sofia Coppola et de son mari le chanteur français Thomas Mars.

- Résumé photographique :

JPEG - 59 ko
Francis Coppola au milieu des invités avant la cérémonie. Au premier plan, Graham Leggat, directeur du Festival international du film de San Francisco (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 64.1 ko
Une autre vue des invités (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 64.1 ko
Le producteur Saul Zaentz et son épouse Chika (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 78.8 ko
L’écrivain Thomas Sanchez, à g., avec Christophe Musitelli, attaché culturel(© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 50.9 ko
Robert et Margrit Mondavi avec Larry Stone, Maître Sommelier et gérant de Rubicon Estate, la winery de Francis Coppola (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 59.9 ko
Le consul général Frédéric Desagneaux pendant son discours (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 74.8 ko
Après la remise de la médaille, l’accolade (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 63.6 ko
Francis Coppola tout sourire (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 74.9 ko
Avec Walter Murch (© 2007 Pierre Mattot)

Dernière modification : 10/08/2007

Haut de page