JPEGCélébration du 250ème anniversaire de la naissance du Marquis de Lafayette

La ville de Lafayette (Californie), la chambre de commerce de Lafayette, l’hôtel Lafayette Park et le consulat général de France à San Francisco ont célébré ensemble, le 6 septembre, le 250ème anniversaire de la naissance du Marquis de Lafayette

Le 6 septembre 2007, l’hôtel Lafayette Park, dont la façade est d’ordinaire ornée des deux drapeaux américain et français, a déroulé le tapis rouge au pied de deux bannières tricolores à l’effigie du Marquis. Deux comédiens en costume d’époque et perruque, représentant l’un George Washington, l’autre Lafayette, accueillaient les 300 invités parmi lesquels des élus locaux, des membres des commissions municipales et des associations locales, de nombreux représentants de la communauté française et les bienfaiteurs de la ville.
Pour l’occasion, le gouverneur Schwarzenegger a fait parvenir au maire de la ville, Carol Federighi, une proclamation que celle-ci a lue en clôture de son discours.
Le consul général, Pierre-François Mourier, a souligné l’ancienneté et la force de l’amitié qui unit nos deux pays, et insisté sur l’actuel renouveau des relations franco-américaines. Puis il a invité l’assistance à lire la résolution 171 votée par la Chambre des Représentants en février dernier et honorant le Marquis de Lafayette, dont un agrandissement était exposé dans la cour intérieure de l’hôtel. Figurait aux côtés de cette résolution la reproduction d’une lettre datée du 29 novembre 1781 que le Congrès américain avait adressé au roi Louis XVI pour le remercier de son aide généreuse et pour louer les mérites du Marquis de Lafayette. Deux documents qui témoignent de manière concrète et tangible de l’ancienneté et de la qualité de notre amitié.

- Lire le discours du consul général, M. Pierre-François Mourier :

Word - 33 ko

- Lire la résolution HR 171 de la Chambre des Représentants :

PDF - 40.2 ko

- La place de Lafayette dans l’histoire des Etats-Unis : cliquer ici

- Le mot de l’ambassadeur

- Plus d’informations et contacts presse :
Pierre Mattot
Consul adjoint (communication, presse)
Tél : 415-616-4907
Tél. portable : 415-516-0604

- Résumé photographique :

JPEG - 64.9 ko
Deux comédiens représentant le Marquis de Lafayette (à g.) et George Washington, accueillent les invités (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 57.5 ko
Le consul général de France, M. Pierre-François Mourier et son épouse Rachel en compagnie de Mme Carol Federighi, maire de Lafayette (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 71.2 ko
Une vue des invités dans la cour intérieure de l’hôtel (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 90 ko
Mme Carol Federighi, maire de Lafayette, a rappelé la contribution de Lafayette à la naissance des Etats-Unis (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 80.9 ko
La Marquis de Lafayette et George Washington ont improvisé un sketch sur leur vieille amitié et évoqué quelques souvenirs (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 84.1 ko
Le consul général, M. Pierre-François Mourier, a souligné l’ancienneté et la force du lien qui unit la France et les Etats-Unis (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 65 ko
Un gâteau d’anniversaire orné de 250 bougies pour le Marquis de Lafayette. De g. à dr., Tony Eichers, vice-président et directeur général de l’Hôtel Lafayette Park, Carol Federighi, Pierre-François Mourier (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 94.2 ko
Tony Eichers s’apprête à sabrer le champagne (© 2007 P. Mattot)

Dernière modification : 12/09/2007

Haut de page