JPEGL’Airbus A380 effectue son premier atterrissage à SFO

Après Los Angeles en mars dernier, l’Airbus A380 a fait sa première apparition à l’aéroport de San Francisco dans le cadre d’une nouvelle tournée de tests techniques de route et d’installations aéroportuaires aux Etats-Unis. Les consuls généraux d’Allemagne et de France ont pris part à la cérémonie d’accueil de l’appareil.

L’aéroport de San Francisco avait déployé un vaste dispositif pour assurer l’arrivée du géant d’Airbus Industries : une passerelle pouvant accueillir plusieurs dizaines de caméras de télévision et de photographes avait été disposée sur l’aire dédiée aux événements spéciaux, et un espace était réservé aux spectateurs.

Après deux escales à Windsor Locks (Connecticut) et Hebron (Kentucky), l’avion d’essai MSN009 s’est posé le 4 octobre 2007 vers 9h20 heure locale, et a roulé sans incident vers son aire de parking.

Invités à la cérémonie, les consuls généraux d’Allemagne et de France représentaient les pays membres du consortium. Devant une forêt de caméras et de journalistes, le président d’Airbus Amériques Barry Eccleston, s’exprimant à l’invitation du directeur de l’aéroport John Martin, a souhaité aux participants la bienvenue "dans le futur de l’aviation commerciale" et conduit le premier groupe d’invités à bord où l’attendait l’équipage. Le consul général de France à San Francisco, M. Pierre-François Mourier, a eu le privilège d’une visite technique de l’appareil et du cockpit commentée par le pilote d’essai Jacques Rosay.

- Résumé photographique :

JPEG - 50.2 ko
John Martin, directeur de l’aéroport de SFO, souhaite la bienvenue aux invités (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 63.2 ko
Barry Eccleston, président d’Airbus Amériques, devant l’équipage de l’avion d’essai (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 65.1 ko
De face, le consul général d’Allemagne M. Rolf Schütte et le consul général de France, M. Pierre-François Mourier (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 78.3 ko
A l’intérieur, beaucoup d’instruments de mesure et des bidons d’eau (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 49.9 ko
Dans le cockpit, Jacques Rosay, pilote d’essais, et Pierre-François Mourier, consul général de France (© 2007 P. Mattot)
JPEG - 45.2 ko
L’avion sur le tarmac : des dimensions imposantes (© 2007 P. Mattot)

Dernière modification : 23/10/2007

Haut de page