Tom Luddy et Jean-Pierre Gorin ont été faits chevaliers des Arts et des Lettres

Le consul général de France Pierre-François Mourier a remis les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à Tom Luddy, directeur du Festival de Telluride, et à Jean-Pierre Gorin, cinéaste et professeur à l’Université de UC San Diego, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la résidence de France le 11 janvier 2008.

- La réception en l’honneur des deux artistes a réuni les représentants de la communauté intellectuelle de l’East Bay, dont Tom Luddy fait partie et dont Jean-Pierre Gorin était proche dans les années 70 : de l’écrivain Greil Marcus à Alice Waters, fondatrice de Chez Panisse, tous les amis de M. Luddy avaient traversé le pont pour cet hommage mérité. De nombreux représentants de la communauté du cinéma étaient aussi présents, dont le critique David Thomson et le monteur Walter Murch.
Dans son discours, le consul a retracé le parcours de ces deux personnalités dont les trajectoires se sont souvent croisées depuis près de 40 ans.
- Depuis le début des années 70, Tom Luddy a énormément fait pour la préservation et la diffusion du cinéma français aux Etats-Unis. Pendant ses années à la tête du Pacific Film Archive à Berkeley (conçue sur le modèle de la cinémathèque française), M. Luddy a accueilli la plupart des cinéastes français, de François Truffaut et Jean-Luc Godard à Jacques Demy et Agnès Varda. Il a par ailleurs co-fondé le Festival de Telluride, qui demeure aujourd’hui encore l’un des festivals les plus légendaires au monde. Tom Luddy a par ailleurs travaillé avec Francis Ford Coppola pour lequel il a produit plusieurs films.
- Jean-Pierre Gorin a croisé le chemin de Tom Luddy au début des années 70, lorsqu’il créa, avec Jean-Luc Godard, le Groupe Dziga Vertov. Godard et Gorin tournèrent une série de films qui examinaient les enjeux politiques et esthétiques à l’œuvre dans ces années. Gorin commença à enseigner à San Diego en 1975, où il est aujourd’hui professeur, tout en continuant une carrière de cinéaste. Il a tourné trois films en Californie.

- Lire le discours du consul général :

Word - 35.5 ko

- Résumé photographique :

JPEG - 140.5 ko
Le consul général pendant son discours. De g. à dr. Mme Rachel Mourier, M. Pierre-François Mourier, M. Jean-Pierre Gorin, M. Tom Luddy
JPEG - 140.7 ko
M. Mourier remet la médaille à M. Gorin
JPEG - 154.9 ko
Jean-Pierre Gorin pendant son discours de remerciements
JPEG - 139.8 ko
C’est au tour de Tom Luddy d’être fait Chevalier des Arts et des Lettres
JPEG - 174.2 ko
Tom Luddy au micro, pendant que Jean-Pierre Gorin ajuste sa médaille
JPEG - 138.2 ko
Le moment des félicitations est venu. A la gauche de Jean-Pierre Gorin, Alice Waters
JPEG - 103.7 ko
Monique et Tom Luddy

Dernière modification : 24/01/2008

Haut de page