Décoration dans le Montana de deux "Veterans" américains de la seconde guerre mondiale

Les 25 et 26 juin dernier, le consul général de France à San Francisco, M. Pierre-François Mourier, s’est rendu dans l’est du Montana pour remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur à deux "Veterans" américains de la seconde guerre mondiale, MM. Frank Stoltz et Joseph Medicine Crow. Le gouverneur du Montana, M. Brian Schweitzer, était présent aux deux cérémonies.

La première, en l’honneur de M. Joseph Medicine Crow, a eu lieu à Garryowen, sur le champ de bataille de Little Big Horn. Soldat dans l’infanterie, M. Joseph Medicine Crow est parti pour la France en octobre 1944, où il s’est illustré par ses actes de bravoure dans une guerre qui, d’une certaine façon, constituait pour lui un retour aux sources de sa généalogie, son arrière-arrière-grand-père étant français. Joseph Medicine Crow est connu du public depuis le documentaire de Ken Burns "The War".

- Lire le discours du consul général :

Word - 30 ko

La seconde, en l’honneur de M. Frank Stoltz, a eu lieu dans le poste local des Veterans de Miles City, devant une assistance très nombreuse. M. Stoltz, mitrailleur à bord d’un bombardier B24 Liberator, a dû lors de sa douxième mission, en juin 1944, sauter en parachute après que son avion a été abattu. Capturé, il a été envoyé dans un camp de prisonniers de guerre en Pologne. Ayant survécu à la "Marche Noire", M. Stoltz et ses compagnons n’ont été récupérés par l’armée américaine qu’après la signature de l’Armistice.

- Lire le discours du consul général :

Word - 26 ko

- Résumé photographique :

JPEG - 87.7 ko
Le consul général remet à M. Joseph Medicine Crow la médaile de Chevalier de la Légion d’Honneur
JPEG - 97.5 ko
Pierre-François Mourier et Joseph Medicine Crow à l’issue de la cérémonie
JPEG - 81.9 ko
Le gouverneur de l’Etat du Montana Brian Schweitzer et le consul général déposent une couronne de fleurs sur la tombe du Soldat Inconnu à Little Big Horn
JPEG - 60.1 ko
De dr.à g. le gouverneur Brian Schweitzer, M. Frank Stoltz et M. Pierre-François Mourier
JPEG - 72.3 ko
Le consul général et M. Frank Stoltz entourés de la famille de ce dernier

- Voir aussi le diaporama du site www.custermuseum.org

Dernière modification : 17/08/2008

Haut de page