Tremblement de terre : exercice réussi au Lycée La Pérouse

Le Lycée Français La Pérouse de San Francisco a été le théâtre jeudi dernier d’un exercice grandeur nature destiné à sensibiliser tous les élèves et leurs parents aux risques de tremblements de terre.
JPEG


Tremblement de terre : exercice au Lycée La Pérouse
envoyé par consulatsanfrancisco. - L’info video en direct.

Selon Frédérick Arzelier, Proviseur du Lycée : « Il s’agit véritablement d’inculquer aux enfants des automatismes afin qu’ils réagissent de manière appropriée en cas de secousse sismique ». L’équipe pédagogique est parfaitement formée aux règles de sécurité et aux consignes à suivre si jamais un tremblement de terre survenait pendant la journée.

"Même les plus jeunes sont parfaitement conscients de la situation"

JPEG
Vers 10h du matin, une sonnerie d’alerte retentit dans l’établissement d’Ashbury. Les élèves et les professeurs s’abritent sous les tables en attendant la fin du signal. Puis, la moitié des enfants suivent les sorties de secours et se regroupent dans la cour de récréation : « un endroit sûr, sans bâtiments, ni fils électriques » nous explique Sylvie Johnson, assistante du Directeur de l’école primaire. L’exercice permet aux élèves d’évacuer les lieux, mais aussi de « jouer » le rôle des blessés. Ainsi, une partie des enfants sont restés dans les classes, en attendant qu’une équipe de secours, composée d’enseignants du lycée, vienne les secourir.

Madame Brigitte Barrera, institutrice, est surprise de voir « comme les enfants sont calmes et obéissent parfaitement aux consignes. Même les plus jeunes sont parfaitement conscients de la situation ». Estelle Sabart, institutrice chargée de la classe de CM2, travaille depuis plusieurs jours sur les tremblements de terre : « Les grands sont parfaitement capables de comprendre le phénomène des séismes. D’autant qu’avec l’actualité brûlante sur le sujet (Haïti, Chili), il est vraiment important de les sensibiliser, en soulignant les causes et les dangers des secousses sismiques ».

JPEG

Une répétition générale réussie pour l’équipe pédagogique

L’équipe de direction s’est par la suite réunie pour discuter des points à améliorer lors du prochain exercice. Bruno Le Brize, directeur de l’école primaire se félicite « de la réussite de l’exercice », mais souligne que certains points seront à prendre en compte pour la prochaine fois. Si certains élèves se sont révélés quelque peu anxieux face à l’ampleur de l’événement, les évacuations se sont déroulées dans le calme, sans accrochage.

Une fois encore, le Lycée La Pérouse s’impose comme un établissement scolaire de premier plan, investissant énormément de temps et d’énergie pour sécuriser au maximum les élèves scolarisés dans ses trois campus.

- 

Que faire en cas de catastrophe naturelle ?

Cliquer ici.
JPEG

Reportage d’Aurélien Davennes et Danielle Walder.

Dernière modification : 12/03/2010

Haut de page