Le Prairial quitte Seattle pour Honolulu

Comme chaque année, la frégate Prairial de la Marine nationale française fait escale dans les principales villes de notre circonscription consulaire : San Francisco (25/31 mai), Seattle (04/08 juin), Victoria - Canada (9/14 juin) et Honolulu (23 juin/05 juillet).

Voir toutes nos photos.


Le Prairial à San Francisco jusqu’au 31 mai
envoyé par consulatsanfrancisco. - L’actualité du moment en vidéo.
JPEG
Par un temps plus automnal que printanier, M. Patrice Servantie, Consul général adjoint de France à San Francisco, souhaite la bienvenue au Prairial, mardi 25 mai 2010. - JPEG
Le Capitaine de frégate Renaud Bondil a débarqué le mardi 25 mai avec ses 95 hommes d’équipage dans le port de San Francisco, chaleureusement accueillis par le Consul général adjoint, M. Patrice Servantie. Dès les manœuvres d’accostage au pier 27 terminées, ils se sont rendus ensemble au City Hall de San Francisco pour la traditionnelle visite protocolaire où M. Mark Chandler, adjoint au maire, a souhaité la bienvenue à tout l’équipage et procédé à un échange de cadeaux.
Le Consul général adjoint Patrice Servantie - JPEG Le Capitaine de frégate Renaud Bondil - JPEG

Une réception était offerte mardi soir à bord du Prairial aux représentants de la communauté française et des autorités locales, en gage d’amitié.

Le Prairial, frégate de surveillance mise en service en 1992, est stationnée à Tahiti en Polynésie française. Avec 93,5 m de long et plus de 2600 T de déplacement, le navire sillonne régulièrement les eaux du Pacifique nord.

JPEG

Missions

Les frégates de type « Floréal » ont pour principale mission la surveillance des zones maritimes lointaines sur lesquelles la France étend sa souveraineté. En temps de paix, il s’agit de missions de surveillance des pêches, de police de la navigation, d’assistance en mer, de protection du trafic commercial et de collecte du renseignement.

Par ailleurs, les frégates de surveillance effectuent des missions de représentation dans des pays éloignés de la métropole. Dans ce cadre, elles peuvent participer à des opérations humanitaires (évacuation de ressortissants ou de réfugiés, mise à terre d’éléments d’intervention, soutien et protection d’une opération amphibie). En 1999, le « Prairial » a ainsi été intégré au dispositif naval de l’opération Santal au Timor-Oriental.

Le Prairial dispose d’un hélicoptère de type Alouette III permettant d’étendre considérablement son rayon d’action. Le bâtiment est équipé de systèmes d’armes et de moyens d’autodéfense capables de détruire des éléments navals et aériens et de s’opposer à certaines menaces conventionnelles.

Son nom

JPEG
Adopté le 5 octobre 1793, le calendrier républicain abolissait pour douze ans le calendrier grégorien. Fabre d’Églantine eut l’idée de donner aux mois une désinence comportant une sonorité liée à la saison : un son gai et une mesure brève pour le printemps : « Prairial ».

Son activité

JPEG

  • Construction à Saint-Nazaire aux chantiers de l’Atlantique en 1991.
  • Admission au service actif le 20 mai 1992.
  • Basé à Papeete depuis le 20 novembre 1992.
  • Nombreuses missions dans tous les archipels de la Polynésie (îles de la Société, îles Tuamotu, les Marquises, îles Australes et les Gambier) et dans le Pacifique en direction des Amériques ou de l’Asie du Sud-Est.

Dernière modification : 14/06/2010

Haut de page