Consulat général de France à San Francisco 88 Kearny St, Suite 600, San Francisco, CA 94108 / Tel : (415)-397-4330
fontsizeup fontsizedown

Accueil » Le consulat général » Le service de presse et de communication » Archives » 2011

9 mai : Journée de l’Europe

JPEG - 63.4 ko

9 mai : Journée de l’Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

Cette année, la Fête de l’Europe sera consacrée au volontariat et au bénévolat, thèmes de l’Année européenne 2011.

Déclaration d’Alain Juppé (9 mai 2011)

"À l’occasion de ce 9 mai, Journée de l’Europe, je voudrais revenir sur les résultats et les avancées obtenus par l’Europe ces douze derniers mois.

En mai dernier, la crise de la dette grecque atteignait son paroxysme et faisait peser de lourdes menaces sur l’euro et l’avenir de la construction européenne. Une fois de plus, mise au pied du mur, l’Europe a su mobiliser les moyens et inventer les outils nécessaires pour relever le défi. Elle a créé un Fonds européen de stabilité financière, qui sera prolongé d’ici 2013 par un mécanisme pérenne, pour venir en aide aux Etats membres qui en avaient besoin. Mais elle s’est aussi attaquée aux racines de la crise, à la gouvernance de la zone euro ; la refonte du pacte de stabilité, l’adoption du semestre européen et la négociation du "pacte pour l’euro plus" visent à mettre en place le pilier économique de l’union économique et monétaire qui nous a manqué ces dix dernières années.

Sur le volet externe, l’année qui s’est écoulée a vu la naissance du Service européen d’action extérieure : la "décision du Conseil fixant l’organisation et le fonctionnement du SEAE" a été adopté par le Conseil des ministres européens des Affaires étrangères le 26 juillet 2010, au terme d’une longue négociation, conduite par Mme Ashton, avec les Etats membres, la Commission et le Parlement européen. Les premiers recrutements ont commencé dès l’automne 2010 avec la nomination de notre compatriote Pierre Vimont au poste de secrétaire général du service. Le SEAE est officiellement entré en service le 1er décembre 2010. La création de cette nouvelle institution, tout juste un an après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, est bien le signe que l’Europe avance et qu’elle veut se donner les moyens de peser collectivement sur les évolutions du monde.

L’Europe avance, elle tient sa place dans le monde, elle répond aux aspirations de nos concitoyens et les protège. Bonne fête, l’Europe !"

JPEG - 61.8 ko

Qu’est ce que la Journée de l’Europe ?

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne. Il est à l’origine de la première communauté européenne : la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui voit le jour en 1951.

Sur ce modèle, d’autres communautés vont suivre, dont la plus connue est la Communauté économique européenne (1957). Ces communautés, créatrices de solidarités, ont consolidé les rapports entre les États européens. Elles se sont élargies et approfondies pour donner naissance à l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950. C’est au Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les États membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique.

Le 9 mai 2011 sera célébrée la 25e édition de la Journée de l’Europe.

Laurent Wauquiez lance un appel à une mobilisation visible sur les réseaux sociaux

Le ministre délégué aux Affaires européennes propose "d’afficher collectivement notre attachement au projet européen par un signe distinctif à faire figurer sur vos sites Internet, vos pages Facebook ou encore vos profils Twitter". Tout simplement en diffusant le plus largement possible le logo "Fête l’Europe !" pendant toute la semaine du 9 au 15 mai 2011. "Ce ’clin d’œil collectif’ sera ainsi l’occasion de démontrer la vivacité du sentiment d’appartenance au projet européen et d’afficher un visage de l’Europe moderne, proche des citoyens et participatif. Face à la virulence des messages anti-européens qui circulent sur internet, il permettra de montrer la force de la majorité silencieuse pro-européenne de notre pays".

Sur Twitter, plusieurs "hashtags" (ces mots-clés précédés d’un dièse pour contextualiser un ’tweet’ qui ne compte que 140 caractères) sont apparus. Il y a les traditionnels #9mai qui sont traduits dans chaque langue nationale de l’Union européenne. Certaines personnes proposent d’utiliser #EUday qui serait repris par tout le monde. Comme d’habitude, ce sera surtout l’actualité qui fera qu’un hashtag sera plutôt repris qu’un autre.

Quiz Journée de l’Europe

Quel pays ne fait pas partie des 6 pays fondateurs ? Que signifie la devise de l’Union européenne ? En quelle année le 9 mai est-il officiellement devenu "Journée de l’Europe" ?

Testez vos connaissances sur l’Union européenne en participant à notre quiz spécial.

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS