Consulat général de France à San Francisco 88 Kearny St, Suite 600, San Francisco, CA 94108 / Tel : (415)-397-4330
fontsizeup fontsizedown

Accueil » Le consulat général » Le service de presse et de communication » Archives » 2011

TF1 et Facebook s’associent

Le géant californien des réseaux sociaux et le premier groupe de télévision européen s’associent autour d’un projet commun.

TF1 Vision, le service de vidéo à la demande (VOD) du groupe TF1, et Facebook ont lancé ce soir pour la première fois en Europe un nouveau mode de distribution commerciale de programmes (spectacles et films) s’appuyant sur la convivialité du réseau social.

Baptisée " Social VOD ", cette expérimentation lancée au même moment dans cinq pays (France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Canada) propose aux utilisateurs de Facebook de louer un programme, d’inviter leurs amis à faire de même, ou de le leur offrir tout en créant des discussions sur l’œuvre visionnée. Le premier programme proposé par ce nouveau mode de consommation présenté comme révolutionnaire et expérimental par TF1 Vision, est le spectacle de l’humoriste Florence Foresti " Fucking Mother " disponible pour 3,99 euros pour 48h de visionnage. Cette vidéo à la demande est disponible depuis la page Facebook de l’artiste qui recense 1,3 million d’amis et de fans invités à faire connaître l’offre à leurs propres amis.

" Nous nous appuyons sur la dimension sociale pour proposer une expérience de vidéo à la demande enrichie par les membres du réseau social eux-mêmes. C’est une manière qualitative de promouvoir l’offre légale ", a estimé à l’AFP Tristan du Laz, directeur de TF1 Vision qui reconnaît parier sur " la puissance de recommandation " des utilisateurs de Facebook.

Pour Julien Codorniou, directeur des partenariats chez Facebook, " le groupe TF1 a parfaitement compris le potentiel de distribution et de monétisation " du réseau social qui compte en France plus de 20 millions de membres.

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS