Consulat général de France à San Francisco 88 Kearny St, Suite 600, San Francisco, CA 94108 / Tel : (415)-397-4330
fontsizeup fontsizedown

Accueil » Le consulat général » Le service de presse et de communication » Archives » 2011

Nous tracerons des horizons, un essai destiné à la communauté française d’Amérique du Nord.

« Notre communauté doit être exemplaire… »

Philippe Régnoux, passionné de journalisme, vit au Québec depuis 2005. Dans son essai, que vous pouvez trouver en librairie depuis le mois d’avril, il prône avec conviction un nouveau modèle de participation citoyenne et appelle les Français d’Amérique du Nord à « faire preuve de solidarité et d’assistance ». Bien que son essai ne soit pas un manifeste, le thème de l’engagement politique est largement abordé. La France, en quête d’inspiration, peut trouver les sources de son renouveau dans le modèle outre-atlantique.

Dans le cadre de la tournée promotionnelle de son livre, Monsieur Régnoux a rencontré le milieu associatif et institutionnel de la communauté française de San Francisco. C’est dans ce contexte qu’il a pu échanger avec des membres du Consulat sur les nouveaux enjeux communautaires tant sur le plan économique que sur celui de la dynamique associative.

L’engagement de Philippe Régnoux s’exprime également à travers ses différentes activités au sein de la communauté française du Québec : en plus d’être président de la firme KAYAK Média, ainsi que de l’association « AGIR pour le Développement Canada », Monsieur Régnoux dirige le collectif « Souriez, Vous êtes Français ! », qui promeut la participation citoyenne dans la communauté française du Québec.

A travers cet essai, Philippe Régnoux expose les différentes étapes qui mèneront, selon lui, à « bâtir une communauté d’immigration responsable et puissante ».

Nous tracerons des horizons, Philippe Régnoux, Editions du marais. Vous pouvez également suivre Philippe Régnoux sur son blog : www.unautreavenir.com

Liens utiles

  • A French American online insider's guide to SF and the Bay Area