Consulat général de France à San Francisco 88 Kearny St, Suite 600, San Francisco, CA 94108 / Tel : (415)-397-4330
fontsizeup fontsizedown

Accueil » Le consulat général » Le service de presse et de communication » Archives » 2011

Fêtez le 14 juillet 2011 dans le Nord Ouest américain !

La fièvre du Bastille Day s’empare des États-Unis… et dans la circonscription du Nord Ouest ce ne sont pas les occasions qui manquent pour fêter ce 14 juillet !

La fête nationale française a lieu chaque 14 juillet depuis 1880. Voulu par Lafayette, le 14 juillet commémore la fête de la Fédération en 1790 qui marque notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que le premier anniversaire de la prise de la Bastille. C’est un jour férié.
JPEG - 82.2 ko

Le 14 juillet est également célébré par les Français expatriés dans le monde entier. À des milliers de kilomètres de leur pays, les Français de la circonscription n’oublieront pas de célébrer comme il se doit leur fête nationale.

À San Francisco, les Français pourront assister le matin à la levée de drapeau au fronton du City Hall à 10h00, en présence du Consul général Romain Serman.

- Le samedi 9 juillet, les expatriés de la Bay Area pourront également célébrer la fête nationale avec les associations de San Francisco et de la Baie à partir de 18h00, au Centre culturel basque (599 Railroad avenue, South San Francisco).

Repas, bal et tombola (un aller-retour San Francisco-Paris pour deux à gagner).

Prix par personne : 60$ (plats de choix : filet mignon ou demi-poulet/vin compris).

Bon de commande


- Artpeople Gallery vous invite à célébrer le Bastille Day à San Francisco lors d’une réception qui aura lieu le 14 juillet de 16h00 à 19h00, à la Crocker Galleria. Venez apprécier le bon vin, la musique et l’art…

Artpeople Gallery 50 Post St #41 Crocker Galleria, San Francisco, Ca, 94104 ph 415-956-3650 http://www.artpeople.net/

- À Seattle, le Bastille Day festival aura lieu les 9 et 10 juillet au Seattle Center, chaque jour de 11h à 18h. Le festival propose des activités diverses comme des démonstrations de cuisine, des dégustations de vin, une exposition de voiture Citroën de collection, un concours photo ou encore des stands vendant des produits variés de différentes régions françaises. Durant les deux jours, des groupes de musique se succèderont sur deux scènes pour animer le festival. Des activités pour les enfants et leur famille seront également organisées comme des tournois de pétanques et de tirs au but, des démonstrations d’escrimes et de skateboard, des lectures de classiques français en anglais, et des ateliers de peinture. Le samedi 9 au soir, une soirée dansante MondExtra avec la présence exceptionnelle du DJ Eric Lenger de Vancouver viendra s’ajouter aux activités du festival. Enfin, une tombola avec deux billets aller-retour Seattle-Paris en jeu sera organisée. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du festival.

JPEG - 33 ko

- Un second événement aura également lieu le jour même de la Fête Nationale. La Garden Party de l’Alliance Française, ouverte à tous les francophones et francophiles de la région, aura lieu le 14 juillet de 18h à 21h. Elle se déroulera au Good Shepherd Center. La chorale de l’Alliance française donnera un concert à 19h30. Enfin, bien sûr, du vin et des amuse-bouches pourront être dégustés. Pour de plus amples renseignements, consultez le site de l’Alliance Française de Seattle

Si l’entrée est gratuite, l’Alliance vous serait reconnaissante de vous inscrire, au plus tard le 8 juillet en écrivant à intern@afseattle.org ou en téléphonant au 206 632 5433.

Bastille Day dans des restaurants français de Seattle :

- Le Pichet

Comme chaque année le restaurant français Le Pichet, sur Pike Place market célèbre le Bastille Day en musique. Ce sont deux groupes différents qui se produiront le soir du jeudi 14 juillet 2011.

Le Quartet, de 19h à 21h, puis les Djangomatics de 22h à minuit, accompagneront les dineurs, lesquels pourront déguster un menu spécial Paris, en cette occasion de fête nationale.

Pour plus d’informations, allez sur lepichetseattle.com ou appelez le restaurant au 206 256 1499

- Charles at Smuggler’s Cove

Le restaurant français de Mulkiteo, au Nord de Seattle et son chef Claude Faure célèbrent la fête nationale par un diner spécial le jeudi 14 juillet. Ils serviront notamment de la salade ardéchoise et des médaillons de bœuf Henri IV, ainsi que toutes les autres spécialités du restaurant.

Pour plus avoir d’informations, ou pour réserver allez sur charlesatsmugglerscove.com ou appelez le restaurant au 425 347 2700.

- À Portland, le "Bastille Day in the Pearl" sera célébré le 9 juillet, de 12h00 à 20h00, au Jamison Square Park.

Au menu : vin français, cuisine, art, sport ; à 14h00, la 7ème course annuelle des serveurs : les serveurs et les serveuses des restaurants de la ville disputeront une course, plateau en main, dans Jamison Park ; sur scène : Patrick Lamb Band, Ian Clemens ; le jardin de la bière et du vin : dégustations d’apéritifs et de champagne français ; marché de produits français ; démonstration et leçon de pétanque ; animations pour les enfants.

C’est gratuit et ouvert à tous les âges !

Plus d’infos sur le site de l’Alliance Française de Portland

- L’Utah se met également aux couleurs tricolores pour la Fête Nationale : L’Alliance Française organise un déjeuner au restaurant La Caille le dimanche 17 juillet et le groupe des francophones de Salt Lake City organise un pique-nique à Fairmont Park le 14 juillet à partir de 17 heures. Il faut se faire connaître des organisateurs pour participer dans les deux cas.

- Pour les chanceux qui se trouveront dans le Montana lors du 14 juillet, n’hésitez pas à vous rendre à The Missoula Winery, 5646 W. Harrier, à Missoula à partir de 16 heures. Musique (Eden Atwood, Claude Pineault et l’artiste de jazz Stéphane Garercy), pétanque, et du bon temps sont au programme ! Un potluck est prévu à 17 heures. Ces événements sont ouverts au public.

- Enfin, une fête du 14 juillet sera organisee pour le nord du Nevada, a Virginia City. L’événement sera célébrée à 17 heures au "Miner’s Park". Il s’agit d’un potluck ou tout le monde peut apporter un plat de son choix. RSVP auprès de Pascal Baboulin, soit par email a l’adresse suivante baboulin@club.lemonde.fr, ou par téléphone au 775 847 7717.

Venez nombreux célébrer le 14 juillet dans le Nord Ouest américain !

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS