Le service culturel

Basés à New York, Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, La Nouvelle Orléans, San Francisco et Washington DC, les Services Culturels œuvrent au développement de l’économie culturelle en agissant dans six principaux domaines : les arts, la littérature, le cinéma, la sphère digitale, la langue française et l’enseignement supérieur.

JPEG - 4.8 ko
Stéphane Ré, Attaché Culturel
JPEG - 3.5 ko
Hannah Loué, Coordinatrice du Service Culturel
JPEG - 20 ko
Mar Roig Ripoll, Chargée de communication et de la promotion de l’enseignement supérieur, Campus France

Contact :

stephane.re@diplomatie.gouv.fr | (415) 591 4801
emilie.passerieux@diplomatie.gouv.fr | (415) 616-4822
hannah.loue@diplomatie.gouv.fr | (415) 591 4822
Maria-del-mar.roig-ripoll@diplomatie.gouv.fr | (415) 616 4913

Nos missions

Les Services Culturels constituent un département de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Imaginés par Paul Claudel dans les années 1930, c’est en 1945 que le Général de Gaulle nomma le premier conseiller culturel, Claude Lévi-Strauss, dont la mission était de fournir aux américains, individus et organisations, les moyens de se rapprocher de la culture française et de la promouvoir dans leurs propres communautés.

Aujourd’hui, les Services Culturels forment un réseau visant à promouvoir les échanges interculturels et les projets innovants portés par des acteurs français et américains : artistes, intellectuels, enseignants, étudiants, ainsi que le grand public.

Basés à New York, Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, La Nouvelle Orléans, San Francisco et Washington DC, les Services Culturels œuvrent au développement de l’économie culturelle en agissant dans six principaux domaines : les arts, la littérature, le cinéma, la sphère digitale, la langue française et l’enseignement supérieur.

Les Services Culturels à San Francisco sont hébergés par le Consulat Général de France et couvrent une large zone géographique : la Californie du Nord, le Nord du Nevada, l’Oregon, l’Etat de Washington, l’Idaho, l’Utah, le Wyoming, l’Alaska et Hawaï.

Les Services Culturels français accordent la priorité à des projets innovants, source de collaboration créative entre les Américains et les Français.

Nos champs d’intervention

Arts et culture :

Notre rôle est de promouvoir la culture française contemporaine, en soutenant artistes, intellectuels et professionnels dans leurs projets aux Etats-Unis. Les Services Culturels collaborent avec des institutions américaines publiques et privées, des Universités, des fondations, des festivals, des musées et des professionnels indépendants. Nous agissons notamment dans la sphère digitale, les arts visuels et vivants, la littérature et les sciences humaines et sociales, ainsi que le cinéma.

Langue française :

Les Services Culturels français ont pour ambition de renforcer l’enseignement de la langue française dans les écoles et universités américaines. Nous proposons aux professeurs des formations, des séminaires en ligne, des ateliers, des universités d’été ainsi que qu’un vaste programme de bourses.

Enseignement supérieur :

Les Services Culturels contribuent à la construction de la communauté globale de demain, en renforçant les échanges interculturels et universitaires entre les étudiants, les chercheurs et les institutions de nos deux pays. Nous soutenons des projets de recherche universitaire dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, notamment par le biais des fonds franco-américains : Fonds France-Berkeley et Fonds France-Stanford.

Nous encourageons également les étudiants américains à poursuivre leurs études en France par le biais de programmes d’échanges universitaires attractifs et de bourses scolaires :

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la mobilité étudiante vers la France, vous pouvez contacter :
Mar ROIG RIPOLL / Chargée de communication et de la promotion de l’enseignement supérieur, Campus France.

Suivez l’actualité culturelle française :

Site internet des Services Culturels : www.frenchculture.org
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle “San Francisco Culture” ici.
Aimez notre page Facebook : French Culture SF
Abonnez-vous à notre compte Twitter : French Culture SF

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page