Le service de presse et de communication

Informer, Veiller, Nouer, Développer... Le service de Presse et de Communication représente la direction de la Communication et du Porte-parolat (DCP) du ministère des Affaires étrangères et européennes.

JPEG

Missions

Le service de presse et de communication a pour missions :

  • D’informer le public et la presse sur la France, ses institutions et sa politique étrangère et de répondre aux demandes de renseignements
  • D’informer le ministère des Affaires étrangères et européennes et, à travers lui, les autorités françaises, des principaux événements politiques, économiques et sociaux survenus dans la circonscription, tels que les signale la presse et les médias locaux
  • D’organiser l’information du public français et étranger à travers le site internet du consulat général, régulièrement mis à jour, et les nouveaux vecteurs tels que Facebook, Twitter, Youtube.
  • De nouer et de développer des contacts privilégiés avec la presse de la circonscription, pour lui présenter et expliquer les positions de la France en matière de politique étrangère. Attention toutefois, l’attaché n’est pas le "porte-parole" de la France : la France a trois porte-parole : celui de la présidence de la République, celui du gouvernement et celui du ministère des Affaires étrangères.
  • De veiller à l’image projetée par la France dans les médias locaux, et de corriger au besoin une information erronée en utilisant le droit de réponse ou par le biais d’une lettre à l’éditeur. En contact quotidien avec le ministère des Affaires étrangères et européennes à Paris, le service de presse dispose d’informations constamment à jour sur la politique étrangère de la France. Il peut ainsi répondre aux questions du public local et informer régulièrement les rédactions de la presse locale. Cet effort d’information donne aux journalistes de la région, dont beaucoup ne disposent que de sources d’information purement américaines, la possibilité de lire les positions française et européenne sur les grands dossiers de politique internationale.

JPEG

Nos réseaux sociaux

Tout comme le ministère des Affaires étrangères, le consulat de France à San Francisco est très présent sur le web social, notamment sur Facebook et Twitter, ou encore sur Youtube, Google+ et LinkedIn. Cette démarche répond à une volonté d’aller à la rencontre des internautes pour mieux faire connaître l’action du consulat. N’hésitez pas à nous y rejoindre !

Notre ConsulaTV

Tous les 15 jours, le service de presse du consulat vous propose sur ConsulaTV(Youtube) un reportage ou l’interview d’une figure de la communauté française de la Bay Area de San Francisco ou de l’un des États de la circonscription du nord-ouest des États-Unis. Business. Innovation, Tech, Art... autant de thèmes variés et passionnants ! Enjoy it !!!

Contact


SERVICE DE PRESSE ET DE COMMUNICATION
JPEG
Consulat général de France à San Francisco

Anne Degenne-Leconte - Attachée de Presse

88 Kearny Street, #600
San Francisco, CA 94108
Courriel : presse-info@consulfrance-sanfrancisco.org
Tel : 415-616-4907
Mobile : 415-516-0604
Mail : anne.degenne@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 25/02/2015

Haut de page