Utah : Visite de Pauline Carmona

Les 29 et 30 janvier 2015, Pauline Carmona effectuait une visite en Utah, un des 11 états américains de la circonscription consulaire du consulat général de France à San Francisco. Lors de cette tournée, l’accent a été mis sur le programme d’enseignement bilingue francophone lancé par l’État de l’Utah il y a 7 ans, lequel compte aujourd’hui 3.000 élèves américains.

Aujourd’hui, plus de 3.000 élèves sont en classe bilingue Français/Anglais dans l’Utah.

En effet, en 2008, le Sénat de l’Utah a voté une loi qui alloue un budget pour la création d’un programme d’enseignement bilingue en immersion à 50% (Dual Language Immersion Program).

De 2009 à 2014, les écoles d’immersion bilingue francophones sont passées de 5 à… 14. Parmi ces 14 écoles, 7 sont labellisées (ont reçu le ‘LabelFrancEducation’).

A la rentrée 2014, l’enseignement bilingue francophone de l’Utah comportait plus de 3.000 élèves, 61 enseignants, 13 écoles primaires et 1 établissement secondaire. Des chiffres en constante évolution…

JPEG

Visite : 29 et 30 janvier

Le 29 janvier, au Fox Hollow Elementary - Jordan School District, Pauline Carmona a offert des livres de jeunesse aux élèves des écoles d’immersion labellisées de l’Utah. Un don des services culturels de l’ambassade de France aux USA.

Le même jour, elle a présenté les Palmes académiques à Kaye Murdock, directrice de la « French dual Language Immersion ».

JPEG

Puis c’est au Capitole qu’elle a rencontré le Lieutenant-Gouverneur.

JPEG

Une manière de souligner le soutien de la France dans le bon fonctionnement de ce programme bilingue francophone. Pour rappel, depuis le début de ce programme, 32 professeurs de Français ont été envoyés par la France dans l’Utah, dont plusieurs de l’Education Nationale.

La Consule de France à San Francisco a rencontré ensuite la communauté française au cours d’une réception organisée par l’Alliance Française de Salt Lake City et par Utah Accueil.

En 2014, 1.007 Français vivant en Utah étaient inscrits au registre du consulat de France.

Le 30 janvier, la Consule a visité la Brigham Young University.

JPEG

Au David M. Kennedy Center for International Studies, Pauline Carmona a donné une conférence sur la diplomatie française au 21ème siècle. Une conférence retransmise en direct dans tout le campus de BYU (32.000 étudiants).

JPEG

Dernière modification : 03/02/2015

Haut de page