Séismes / Risques naturels

Une grande partie de la communauté française installée dans le nord-ouest des États-Unis réside dans des régions soumises à des risques naturels, notamment dans des zones à haut risque sismique, marquée par un système de failles qui traverse la Californie du Nord au Sud. Certaines régions sont également exposées à d’autres risques de catastrophe naturelle : risque de tsunami, risque d’incendie, risque de glissements de terrain notamment.

JPEG

En cas de séisme ou de catastrophe naturelle, vous devez vous conformer aux instructions des autorités américaines locales, responsables de l’organisation des secours.

Il est fortement recommandé de prendre connaissance à l’avance des informations utiles pour se préparer à ce type d’évènement et savoir comment réagir pendant et après un tremblement de terre.

La consultation des sites suivants est particulièrement recommandée :

www.RedCross.org

Ce site de la Croix-Rouge américaine (American Red Cross), très complet, détaille les mesures de précaution à prendre (à son domicile, sur son lieu de travail). Ce site présente également de façon détaillée des différents risques possibles (rubrique « Types of emergency »). Ce site contient également des fiches pratiques sur les consignes à appliquer en cas de tremblement de terre (rubrique « Tools and resources »). Ces fiches sont rédigées en plusieurs langues, notamment en français (cf. LIEN).

Il convient également de signaler le site www.RedCross.org/SafeandWell qui permet, en cas de catastrophe, de s’inscrire dans une base de données, consultable sur internet par les tiers et les proches (« After a disaster, letting your family and friends know that you are safe and well can bring your loved ones great peace of mind. This website is designed to help make that communication easier”).

www.SF72.org

Ce site du San Francisco Department of Emergency Management contient de nombreuses informations pratiques sur les mesures à prendre pour se préparer en cas de catastrophe naturelle (séisme) ou de situation d’urgence. Ce site indique également les canaux de communication à privilégier en cas de catastrophe (rubrique « Connect through your digital networks », avec indications de comptes utiles : SF72 sur Facebook, SFDEM et SF72org sur Twitter).

www.Ready.gov

Ce site est celui de la Federal Emergency Management Agency – FEMA. Cette agence fédérale, qui dépend du Department of Homeland Security, coordonne les secours en cas de catastrophe d’ampleur nécessitant une coordination des moyens mis en œuvre entre plusieurs Etats, voire au niveau fédéral. Ce site permet de s’abonner aux comptes de la FEMA sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter notamment) et de pouvoir recevoir sur ces réseaux des informations ou des notifications d’alerte.

https://alertsf.org

Ce site permet de recevoir des notifications en cas d’alerte dans la ville de San Francisco. L’inscription se fait en indiquant le code postal correspondant à son lieu de résidence ou à son lieu de travail.

(“AlertSF is a zip code based notification system used to notify City residents of immediate life safety issues such as a shelter in place order. Users must register specific zip codes to be notified. The system is reserved for very specific life safety measures and thus not used very often”).

http://earthquake.usgs.gov

Ce site du service américain de surveillance géologique (US Geological Survey) permet de suivre l’activité sismique d’une région donnée.

Il existe également des applications pour téléphones portables permettant de recevoir sur son téléphone des notifications en cas de séismes (applications « Earthquake Map and Alerts » ou « The Earthquake Alert ! »).

Ces différents sites mettent en avant les consignes à respecter pour se préparer en cas de séisme.

Vous êtes notamment invité à consulter ci-dessous la fiche préparée par la Croix-Rouge américaine qui récapitule ces consignes :

PDF - 317.6 ko
Fiche Croix Rouge / Liste de vérification de sécurité en cas de séisme
Pour ouvrir le PDF, cliquez sur l’image

Dernière modification : 05/02/2015

Haut de page