Les Lafayette Debates au consulat de San Francisco

A San Francisco, les Lafayette Debates se sont tenues au Consulat de France de San Francisco le 24 avril 2015. Pour l’édition 2015, le thème est "Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement". Élaboré en vue de l’organisation à Paris de la COP21, ce débat, entre des étudiants de l’Université de Berkeley et l’Université de Stanford, porte sur les conséquences du dérèglement climatique pour les sociétés et les menaces qu’il fait peser sur le respect des droits de l’homme dans le monde.

JPEG

Suite au succès du tournoi de rhétorique organisé entre une trentaine d’universités américaines à l’occasion de la commémoration du Traité de l’Elysée, les services de coopération universitaire de l’Ambassade de France aux Etats-Unis renouvellent chaque année leur partenariat avec le réseau des associations de débat des universités américaines. Ce partenariat prend le nom de « Lafayette Debates ».

JPEG

Le programme, monté en étroite collaboration avec George Washington University, permet aux étudiants d’explorer tous les points de vue entourant des questions d’intérêt commun aux Etats-Unis et à la France.

JPEG

Les débats reposent sur un exercice d’équilibre dans l’argumentation et la persuasion : les équipes sont en effet tenues d’argumenter avec autant de brio « pour » et « contre » le sujet proposé.

Focus COP21

Il s’agit de s’interroger sur la place que peut occuper la problématique environnementale dans la notion même de droits de l’homme, et réaffirmer l’impact des initiatives citoyennes et de l’exercice des droits fondamentaux sur l’émergence d’une politique de développement durable.

http://www.lafayettedebates.org/

Photos du 24 avril

PNG

Dernière modification : 24/04/2015

Haut de page