COP21 / Paris 2015 : 21e conférence climat

La France va accueillir et présider la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21, aussi appelée « Paris 2015 ») du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris.

Cette conférence sera l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisée. L’enjeu est majeur : contenir un dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies.

Cette conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

La France doit assurer un rôle de facilitateur auprès de toutes les parties prenantes de la négociation, pour rapprocher les points de vue et permettre l’adoption d’un accord par consensus.

De plus, la France promeut activement un « Agenda des solutions ». L’agenda des solutions représente l’ensemble des initiatives complémentaires à l’accord international attendu à Paris, qui associent gouvernements et acteurs non-étatiques, et qui visent à soutenir et amplifier les engagements des États dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation aux impacts du dérèglement climatique et au financement de ces actions.

Concrètement, des initiatives qui démontrent ce qui est faisable par les pionniers, et invitent à la mobilisation de tous, à l’échange de bonnes pratiques, au transfert de connaissance sur les solutions bas carbone ou contribuant à la résilience des économies, et à la conception de projets structurants.

Site web : http://www.cop21.gouv.fr

Dernière modification : 03/04/2015

Haut de page