Clean The Wave #COP21

Le consulat de France à San Francisco et l’école de surf Française « Sea, Surf & Fun » ont organisé avec l’aide de Surfrider Foundation, le samedi 30 mai 2015, un « beach clean-up » à San Francisco, en soutien à la conférence climat Paris 2015 / COP21. Cet évènement, appelé CLEAN THE WAVE, s’est fait sur l’une des plages les plus connues de San Francisco, Baker Beach. Grâce aux 100 personnes présentes, 55 kg d’ordures ont pu être ramassés.

JPEG

L’idée principale de cette mobilisation était de montrer à la Communauté française de la circonscription du consulat de San Francisco mais également aux Californiens, l’engagement de la France dans la lutte contre le dérèglement climatique et son action pour la protection de notre planète.

PNG

Mêler la communauté des surfeurs de Californie, les 65.000 Français (souvent surfeurs eux-mêmes) vivant dans la région de la Baie de San Francisco, et le consulat de France a du sens. CLEAN THE WAVE est une action locale et concrète en faveur de la protection de l’océan.

VIDEO

PHOTOS

PNG

PARTENAIRES

PNG

Surfrider

Surfrider Foundation est un réseau mondial d’associations régionales et de représentations locales présentes sur tous les continents (USA, Europe, Japon, Australie, Amérique Latine ...), le mouvement naissant en 1984 à Malibu en Californie, où des surfeurs souhaitaient protéger leur spot de la pollution locale. Avec 50,000 membres and 80 chapitre dans le monde, Surfrider Foundation a pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.

Sea, Surf & Fun

Créé il y a trois ans par Fabien Franch, Sea, Surf & Fun est la première école de surf Française en Californie. L’école a commencé son activité grâce au soutien de la communauté Française de San Francisco. Les cours de surf se déroulent chaque semaine à Half Moon Bay, petite bourgade située à 30 minutes au sud de San Francisco. L’esprit de Sea, Surf & Fun est de rester à taille humaine pour offrir un service sur mesure à chaque apprenti surfeur. Français, Américains, locaux, voyageurs... leurs élèves ont entre 5 ans et 73 ans.

En plus des cours de surf, Sea, Surf & Fun a mis en place d’autres formules telles que les Girls Sessions mensuelles (beach yoga+ surf), les summer surf camps (sponsorisés par Quiksilver & Clif Bar) ou encore le surf sur mesure pour le team building.

Plus qu’une priorité, l’environnement est pour eux une responsabilité. Ils organisent régulièrement des « beach clean ups » avec leurs élèves, tout en les sensibilisant à la protection de l’océan.

BLEEN Photography

BLEEN est une agence de photographies à San Francisco lancée par la Française Claire Saccoccini. BLEEN est spécialisée dans les photographies de surf et de la côte Californienne.

PNG

VOUS AVEZ DIT... COP21 ?

La France va accueillir et présider la vingt- et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21, aussi appelée « Paris 2015 ») du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris.

Cette conférence sera l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisée.

L’enjeu est majeur : contenir un dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies.

Cette conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

La France doit assurer un rôle de facilitateur auprès de toutes les parties prenantes de la négociation, pour rapprocher les points de vue et permettre l’adoption d’un accord par consensus.

De plus, la France promeut activement un « Agenda des solutions ». L ’ agenda des solutions représente l’ensemble des initiatives complémentaires à l’accord international attendu à Paris, qui associent gouvernements et acteurs non-étatiques, et qui visent à soutenir et amplifier les engagements des États dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation aux impacts du dérèglement climatique et au financement de ces actions.

Concrètement, des initiatives qui démontrent ce qui est faisable par les pionniers, et invitent à la mobilisation de tous, à l’échange de bonnes pratiques, au transfert de connaissance sur les solutions bas carbone ou contribuant à la résilience des économies, et à la conception de projets structurants.

Site web : http://www.cop21.gouv.fr

CLEAN THE WAVE dans les medias

FrenchMorning

PNG

LostinSF

PNG

Dernière modification : 03/06/2015

Haut de page