Interview : Virginie Suos, l’entrepreneure 100% naturelle

Virginie Suos est une jeune entrepreneure aux multiples ressources. Arrivée il y a quatre ans à San Francisco, cette française a lancé en février 2015 une gamme de produits 100% naturels. Bienvenue dans le monde de "l’Atelier Prélude". Rencontre.

JPEG

"Atelier Prélude", qu’est-ce c’est ?

Une plateforme online et aussi une petite boutique dans San Francisco (414 Jackson Square) où l’on peut trouver des produits certifiés biologiques et 100% naturels : savons, maquillage, robes en 100% coton et pulls en 100% cashmere. Atelier Prélude, c’est choisir un style de vie biologique et naturel. La plupart de nos produits sont fabriqués en France, et le reste à San Francisco. Notre mission est de distribuer et de faire partager le plus de produits beauté / mode / santé possible ! Quant au nom "Atelier Prélude", je fais beaucoup de piano et je joue de la musique classique... J’aime énormément les préludes de Bach, de Chopin. C’est d’ailleurs en jouant un de ces morceaux, que l’idée de ma boite m’est venue à l’esprit.

JPEG

Virginie, quel est votre parcours professionnel ?

J’ai déménagé en Californie pour poursuivre mes études de commerce à U.C Berkeley. Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis lancée dans différents projets ; le premier étant une collection de vêtements pour homme (T-shirts et chemises avec imprimés). Ensuite, j’ai rejoint un ami qui voulait ouvrir une agence d’hôtesses et se focaliser sur la promotion de produits. J’ai aussi travaillé un peu dans l’événementiel avec un studio à Los Angeles et en freelance dans la vente et manufacture de vêtements. Toutes ces expériences étaient chouettes mais je ne me suis jamais imaginée les poursuivre à long terme. Il était temps que je commence quelque chose de stable, une compagnie avec une véritable mission.

Comment c’est pour vous l’aventure entrepreneuriale ?

Mes journées et mes revenues sont très instables, imprévisibles, mais j’aime avoir la liberté qu’offre l’entrepreneuriat. Mes parents et frères m’ont toujours soutenus moralement. Cela m’aide beaucoup. Aujourd’hui, je ne m’imagine pas être autre chose qu’entrepreneure !

JPEG

Une entreprise dans le 100% bio et naturel, pourquoi ?

Personnellement, j’ai la peau sensible. J’ai fait beaucoup de recherches et parlé à différents dermatologues qui m’ont tous conseillés la même chose : adopter un style de vie plus naturel en commençant par une alimentation "bio", et favoriser le coton pure en choix vestimentaire. J’ai eu du mal à en trouver. J’ai alors commencé à créer et produire des robes en coton organique pour moi-même. Tout est parti de là.

Vous, en deux mots ?

Rêveuse et ambitieuse. Une hippie "from the soul" mais extérieurement, je dirais que je suis très traditionnelle, et réservée...

Votre idole ?

Steve Jobs. Il a réussi a construire tout un empire à partir de rien. Un génie de l’innovation et du marketing. Je ne possède pas tellement de ses produits Apple, mais j’ai beaucoup d’admiration pour sa passion absolue dans tout ce qu’il a créé. C’est son discours à Stanford en 2005 qui m’a poussé à poursuivre mes rêves et me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. "Stay hungry, stay foolish".

Site web : www.atelierprelude.com

Dernière modification : 29/04/2015

Haut de page