Concours Scolaire de l’Alliance Française de Silicon Valley

Le Concours Scolaire organisé par l’Alliance Française de Silicon Valley a apporté cette année des récompenses d’une nouvelle ampleur. Avec cet examen de français annuel destiné aux lycéens de Santa Clara et de Santa Cruz, l’AFSCV veut promouvoir l’apprentissage du français dans la Silicon Valley comme il n’a jamais été fait auparavant.

(Rédaction : Celine Bonnet-Laquitaine / AFSCV)

PNG

Un concours de français ouvert à tous les lycées de la Silicon Valley

Pour la vingtième année consécutive, l’Alliance Française de Silicon Valley a fait passer un examen de français, tel qu’il le fut le samedi 25 avril dernier à la Golden Gate Language School à Campbell, où l’AFSCV accueille des classes de français.

La compétition était ouverte à tous les lycéens de Santa Clara et de Santa Cruz (excepté aux élèves français, par souci d’équité). Les juges étaient des professeurs de français sélectionnés parmi les universités et lycées locaux, et de l’Alliance Française.

Les prix de cette année ont encouragé 37 élèves à s’inscrire, venus de 15 établissements différents pour converser en français avec les enseignants en guise d’épreuve orale et passer l’épreuve écrite.

Une cérémonie de remise des prix conviviale en présence du Consul de France

Pauline Carmona, Consule Générale de France venue de San Francisco, a marqué cette cérémonie de remise des prix samedi 2 mai, à la même école de Campbell.

La Consule a récompensé ces étudiants amoureux de la langue de Molière avec Jackie Walker, organisatrice et correctrice, Helene Laroche-Davis, membre du Board de l’AFSCV et Directrice pédagogique, Max Bouchard, Président de l’AFSCV ainsi que Sarah Finck, professeur de français au lycée Monta Vista de Cupertino et Lauren Schryver, professeur au lycée Castilleja de Palo Alto.

Les enseignants ont avoué que les délibérations furent difficiles, avant de finalement sélectionner l’étudiant le plus méritant : Yash Sinha du lycée Lynnbrook (San Jose). Le grand prix était un voyage et un séjour à Paris, une première pour cette association.

Les lauréats 2015 :

  • Yash Sinha, du lycée Lynbrook à San Jose
  • Chloe Sales, de l’école Castilleja à Palo Alto
  • Shivani Reddy, du lycée Homestead, situé à Cupertino, Sunnyvale et Los Altos

Les récompenses :

  • 1er prix : Aller-Retour en France et un mois logé et nourri dans une famille d’accueil, ou un prix de $1,500, au choix.
  • 2d prix : $1,000
  • 3ème prix : $500
  • Du 4ème au 34ème prix : Un Certificat, une adhésion d’un an à l’Alliance et $25

L’AFSCV à l’ambition de développer cet événement éducatif annuel en offrant plus de voyages et séjours en France.

Pour faire participer les élèves, dans la limite de 5 élèves par enseignant, les enseignants des écoles secondaires de la région sont invités à envoyer le nom et l’email de chaque candidat avant la fin de l’année, à Jackie Walker.

Contacts :

En savoir plus sur l’Alliance Française de Silicon Valley : www.afscv.org/concours-scolaire

Jackie Walker : Jackiewalker@afscv.org
(408) 749-1076

Max Bouchard, President of Alliance Francaise Silicon Valley : maxbouchard@afscv.org
+1 (408) 761 8158

Dernière modification : 07/05/2015

Haut de page