Phantom, la ’Rolls’ des enceintes, est française

Phantom ou le nouveau produit de la startup française Devialet. Cette enceinte connectée deale avec les lois fondamentales de l’acoustique. Formule1 de l’audio, ‘made in France’, Phantom doit arriver aux USA en juin 2015. Nous avons rencontré une équipe de Devialet de passage sur la West Coast… Interview.

JPEG

Devialet, c’est avant tout l’histoire d’un trio gagnant ?

Tout à fait ! Devialet est une startup française fondée en 2007 par un ingénieur, un entrepreneur et un designer. C’est Pierre-Emmanuel Calmel qui a inventé cette technologie unique qui transforme la façon d’émettre le son ; il a travaillé dessus de 2004 à 2007. Puis, il s’est rendu compte qu’il avait besoin d’autres compétences pour que le produit décolle. Avec le designer Emmanuel Nardin et l’entrepreneur Quentin Sannié, ils ont créé à trois une nouvelle structure. Devialet est le fruit de ce travail très intégré.

Comment est né… Phantom ?

Au début, notre tech a été mise dans des amplificateurs. Devialet est devenu, en 5 ans, le leader mondial de ce petit marché très expert, très niche, et également la startup la plus primée au monde dans le domaine de l’audio, avec 44 prix. On a ensuite voulu ouvrir notre produit à un public plus large et amener l’entreprise à une échelle différente : Nous avons été rejoint par de nombreux investisseurs, dont Bernard Arnault. Après 4 ans de travail avec 45 ingénieurs, 88 brevets, 25 millions d’euros investis en R&D, on a fait… Phantom.

JPEG

Phantom, c’est votre bébé, le petit dernier chez Devialet. Décrivez le nous.

Phantom, c’est notre second produit, que nous avons lancé en France en décembre 2014. Infiniment plus grand public, vous le branchez et il joue tout seul. C’est un système tout en un, entièrement conçu et fabriqué en France, plus performant que les meilleurs systèmes audio au monde. Au CES de cette année, à Las Vegas, nous avons gagné le prix du meilleur produit par Wired, USA Today, RollingStone…

PNG

Quel est l’ingrédient magique de Devialet pour créer LE produit audio parfait, complètement disruptif ?

La révolution fondamentale de Devialet c’est l’ADH (Analog Digital Hybrid), une invention révolutionnaire d’amplification hybride, qui permet de faire travailler l’analogique avec le numérique. L’ADH arrive à hybrider ces deux technologies. Et ça, c’est unique. Dites-vous que l’ADH permet de multiplier par 30 le rendement d’un haut-parleur et de diminuer par 30 la taille de l’enceinte. D’un point de vue technologique, c’est super impressionnant.

JPEG

Un nouveau produit, mais également une nouvelle expérience ?

Oui. On amorce en ce moment, par exemple, des processus de recherche avec des hôpitaux, pour voir comment on pourrait utiliser la musique, par l’intermédiaire de Phantom, pour échanger avec des enfants autistes. Phantom est une nouvelle expérience dans l’écoute de la musique, en termes d’émotion et d’usage.

Dernière modification : 21/05/2015

Haut de page