22 juin : "Comparative juvenile justice systems (France and California)"

Une conférence sur l’étude comparée de la justice des mineurs en France et en Californie aura lieu le 22 juin à l’UC Hastings - College of the Law. Cette conférence est organisée par le magistrat français Frédéric Carteron avec le Conseil Judiciaire de Californie, la division des familles et de la justice des mineurs de San Francisco, le Barreau de Californie et l’UC Hastings.

JPEG

La conférence "Comparative juvenile justice systems (France and California)" intervient dans le contexte actuel d’une importante réflexion sur l’organisation judiciaire en France.

Contexte

Sous la pression démographique et la multiplication des litiges portés devant les tribunaux, le système judiciaire français a montré ses limites. Les autorités politiques et judiciaires de France ainsi que les membres de la profession d’avocat, conscients de la nécessité de réformer l’institution judiciaire française, ont engagé depuis plusieurs années une réflexion sur l’organisation de la justice.

Cette prise de conscience de l’urgence des réformes à entreprendre a conduit à l’inscription dans la procédure pénale et civile française de dispositifs inspirés du système anglo-américain.

La Justice française des mineurs fait notamment l’objet de l’attention des autorités politiques et judiciaires de France. La lenteur des procédures pénales concernant les mineurs, l’absence de protection des mineurs victimes d’agression physique et l’extension sans cesse plus importante du périmètre d’intervention du juge des enfants en dehors de son périmètre naturel de compétence se sont avérés préjudiciables aux objectifs de protection de la jeunesse et de lutte contre la délinquance des mineurs.

Evènement

Lieu :
UC Hastings - Mary Kay Kane Hall / Room : ARC
200 McAllister St
San Francisco, CA 94102

Contact : seminarjustice2015@yahoo.com

Plus d’information : Cliquez ici.

Dernière modification : 16/06/2015

Haut de page