Visite d’Axelle Lemaire à San Francisco : Revue de presse

La secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, était à San Francisco les 22 et 23 juin 2015, avant de rejoindre le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, à New York pour la French Touch Conference. Revue de presse (25/06/2015).

JPEG

French Tech, innovation sociale, gouvernance du Net... Pour en savoir plus sur le programme d’Axelle Lemaire lors de sa visite à San Francisco, suivez le lien...

JPEG

Des mesures inspirées de ses rencontres à San Francisco

A New York, après sa visite à San Francisco (21 au 23 juin 2015), Axelle Lemaire a évoqué devant un parterre de journalistes réunis pour la French Touch Conference, des propositions de mesures inspirées de ses rencontres à San Francisco, et notamment à City Hall.

JPEG

En effet, le 23 juin matin, Axelle Lemaire a rencontré Jay Nath, Chief Innovation Officer de la mairie de San Francisco. De cet entretien, il lui est venu l’idée de créer des "start-up d’Etat".

"Le quatrième volet de la loi sur le numérique sera celui de la transformation de l’action publique", décrit-elle au Journal du Net.

"Je souhaite y mentionner la création de start-up d’Etat, sur le modèle d’Etatlab : des petites structures composées de développeurs, de designers, qui sont agiles et peuvent proposer rapidement des solutions."

A San Francisco, un programme en faveur de la numérisation et de la modernisation des services publics a déjà été fondé sur ce modèle.

Invest in France

JPEG

« Je rentre de San Francisco où (…) notre pays est considéré avec beaucoup plus de sérieux et de crédibilité, ce qui manque c’est le déclic qui va apporter l’investissement »

A New York, Axelle Lemaire a toutefois fait valoir que plusieurs géants du secteur avaient déjà fait le choix de s’installer en France, en y implantant des services ou en partenariat, rapporte Les News Eco.fr.

JPEG

Le 23 juin dernier, avant de rencontrer dans la Silicon Valley chez Apple Lisa Jackson, VP Environmental Initiatives, puis chez Facebook, Elliot Schrage, VP of Communications and Public Policy, la secrétaire d’État au Numérique s’est, en effet, entretenue, à San Francisco, avec Brian Chesky, l’un des co-fondateurs de Airbnb, la plateforme de partage de logements de particuliers.

Le saviez-vous ?
La France est LE marché de la start-up californienne. Avec 40.000 appartements Airbnb à partager, Paris est la 1ère destination mondiale d’Airbnb avec 1,8 million d’invités.
JPEG - 178.1 ko
Retrouvez toutes les photos de la visite d’Axelle Lemaire à San Francisco ici...
Cliquez sur l’image pour accéder à la Galerie Google+

Dernière modification : 25/06/2015

Haut de page