Lancement de Cathay Innovation à San Francisco

Le 10 septembre 2015, une réception a été organisée à la résidence de la consule générale de France à San Francisco à l’occasion du lancement de Cathay Innovation, un fonds d’investissement franco-chinois. Le consul général de la République Populaire de Chine était représenté par M. Xia Xiang, conseiller économique et commercial. Près de 100 personnes ont participé à cet événement.

JPEG

Lancement du fonds à San Francisco

Compte-tenu de l’implication de Bpifrance dans ce fonds, le consulat général de France à San Francisco a souhaité organiser une réception le 10 septembre 2015 à l’occasion de son lancement. De nombreux entrepreneurs et investisseurs chinois, américains et français ont été conviés.

JPEG

En particulier, étaient présents M. Xia Xiang, conseiller économique et commercial au consulat général de la République Populaire de Chine ainsi que M. Ben Chen, président de China Unicom (America) et de la Chinese Enterprise Association.

JPEG

Lors de cette réception la consule générale a pu souligner l’importance des relations franco-chinoises, en particulier dans les domaines de l’innovation et des startups, y compris entre les communautés françaises et chinoises de la Silicon Valley.

Denis Barrier et Mingpo Cai ont ensuite présenté le fonds Innovation. La soirée s’est poursuivie par une présentation d’Éric Setton, CTO et co-fondateur de Tango, une application de messagerie sociale. Tango connaît un succès croissant dans le monde entier et en particulier en Chine. Ce réseau social dispose aujourd’hui de plusieurs centaines de millions d’utilisateurs et a récemment levé $280 millions de capital-risque dans un tour de table mené par Alibaba, le géant du commerce en ligne Chinois, qui a investi $200 millions. Eric Setton a ainsi pu partager son expérience du marché chinois, avec les difficultés parfois rencontrées et les pièges à éviter.

JPEG

Cette soirée a permis de renforcer les liens entre la France et la Chine, à la fois au niveau officiel entre les équipes des consulats généraux français et chinois mais également entre les communautés françaises et chinoises de la tech à San Francisco.

Cathay Capital

Cathay Capital est une société de capital développement fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet en 2006. Cette société dispose de bureaux à Paris, New-York, Shanghai et Pékin et investit principalement aux États-Unis, en Europe et en Chine.
Le premier fonds, Cathay Capital I, a été lancé en 2007 avec une capacité d’investissement de 67 millions d’euros. Ce fond a depuis été investi dans 18 entreprises européennes et chinoises.

En juillet 2011, Cathay Capital II a été lancé sur le même modèle mais avec cette fois un capital de 187 millions d’euros et des tickets d’investissement compris entre 5 et 20 millions d’euros répartis à 50% entre la France et la Chine. L’année suivante Cathay Capital s’est vu confier la gestion d’un fonds de 150 millions d’euros par la Caisse des Dépôts Entreprise et la China Development Bank pour co-investir avec Cathay Capital II et favoriser les investissements entre les deux pays.

À la suite du succès rencontré par ce fonds franco-chinois, Cathay Capital a lancé en 2014 un nouveau fonds dédié aux « Midcap » (Middle Capitalization : entreprises de plusieurs milliards d’euros de valorisation). Bpifrance (créée notamment à partir de Caisse des Dépôts Entreprise, le Fonds Stratégique d’Investissement et OSÉO) et la China Development Bank sont à nouveau les principaux investisseurs de ce fonds. Après la signature du protocole d’accord lors de la visite d’État du président Xi Jinping à Paris en mars 2014, le fonds a été officiellement lancé en juin 2014 avec un capital de 500 millions d’euros.

Cathay Innovation

JPEG

Innovation est le fonds de capital-risque de Cathay Capital. Il a fait l’objet d’un protocole d’accord signé en juillet 2015 à Paris lors de la visite officielle du premier chinois Li Keqiang entre Bpifrance et China Development Bank qui se sont engagés à investir 50 millions d’euros chacun. Ce fonds disposera à terme d’un capital de 200 à 250 millions d’euros à investir dans des startups technologiques européennes, chinoises ou américaines pour les accompagner dans leur développement à l’international. Fin août Cathay Capital a annoncé que Valéo serait partenaire de ce fonds.

Ce fonds a été cofondé par Mingpo Cai, le fondateur de Cathay Capital et Denis Barrier, auparavant associé de la société de capital-risque Iris Capital et qui restera basé à San Francisco.

Dernière modification : 06/10/2015

Haut de page