FairCare, l’application santé du jour !

Lancé à San Francisco par le français Eric Duprat en décembre 2014, Faircare est un outil qui permet aux utilisateurs de connaître à l’avance les prix des prestations médicales et dentaires. Nous avons rencontré Sophie Hussenet (Outreach and Partnership Manager chez Faircare) dans le Financial District de San Francisco. Elle nous a dévoilé cette nouvelle plateforme pratique et gratuite.

JPEG

Qu’est-ce que Faircare ?

Faircare est une plateforme (app et site web) pratique et gratuite qui vous permet de connaître les dépenses médicales à l’avance, de comparer les prix en fonction des médecins, des hôpitaux. Souvent j’entends autour de moi des personnes qui se plaignent d’une facture de 100.000 dollars à payer : « Comment payer ? ». Ne plus découvrir le montant juste à la fin, c’est quand même un plus, n’est-ce pas ?

Sur quoi vous appuyez vous pour dévoiler les dépenses médicales à l’avance ?

Vous savez aux Etats-Unis il est vraiment possible de connaître les dépenses médicales à l’avance. Nous avons une base d’environ 20 milliards « insurance claims » récoltés par 16 assurances maladies différentes aux US. Faircare est la plus importante « data base » pour trouver un médecin et pour comparer les prix et les prestations aux US. Vous trouverez le prix de plus de 10.000 prestations médicales et dentaires sur tous les Etats-Unis sur notre plateforme.

PNG

Concrètement, comment fonctionne cet outil ?

Votre médecin vous annonce que vous devez vous faire opérer du genou ? Votre dentiste doit absolument vous poser une couronne ? Vous téléchargez Faircare sur l’Appstore si vous avez un iphone ou vous consultez le site internet Faircare.io, et vous questionnez notre moteur de recherche. Faicare vous propose alors dans le zipcode demandé les prestations les moins chères, les plus chères et un prix moyen, mais aussi une liste de médecins susceptibles d’effectuer l’opération. Il est intéressant de constater que pour le même service, dans la même zone géographique, les prix peuvent énormément varier. Payer entre 8.000 et 50.000 dollars, ce n’est pas la même chose ! De plus, il faut aussi regarder à quelques kilomètres près, voire un Etat plus loin, car il peut y avoir de belles surprises.

JPEG

Faircare répond-il à un réel besoin ?

Tout à fait ! Aux Etats-Unis, les factures et frais médicaux sont la première cause de faillite personnelle. Autour de nous, il y a beaucoup de gens qui ont des maladies chroniques. Ils ont donc des soins à faire de manière régulière. Et ils n’ont pas le choix, ils doivent payer ces soins. Moi, par exemple, je suis diabétique. Du coup, Faircare est un outil qui fait la différence. Bien souvent, on pense à tort qu’un service cher est un bon service…

Un outil mais aussi un système participatif !

En effet, tout le monde peut partager avec nous son EOB (Explanation of Benefits), la facture que vous recevez à la maison sur laquelle est marqué « This is not a bill ». C’est très simple. Via l’app, vous prenez une photo de votre facture ; nous analysons l’information fournie, et on la charge sur Faircare. Il est important de noter que nous ne gardons pas les informations personnelles ! Votre nom sur la facture n’apparaitra dans aucune donnée de l’entreprise. En faisant cela, vous aiderez de nombreuses personnes.

Comment abordez-vous la concurrence ? Yelp, par exemple ?

Yelp est plutôt un complément, je dirais. Cette plateforme indique le rating d’un médecin ou d’un dentiste, mais ne donne pas cette information importante qui est le prix. On voudrait que nos utilisateurs évaluent et notent plus les prestations médicales comme Lyft ou Uber, par exemple. Affaire à suivre…

Dernière modification : 14/01/2016

Haut de page