Rencontre avec Julie de CommunicoTool USA

Lancée il y a quelques années par Ctexdev, une start-up normande, CommunicoTool est une application (pour tablette) destinée à aider les personnes souffrant de troubles du langage à communiquer. A l’origine, un neuropsychologue devenu développeur. Fréderic Guibet voulait créer lui-même des outils d’aide au langage et au développement pour sa jeune fille autiste… Nous avons rencontré à San Francisco, Julie Laurent, country manager pour CommunicoTool. Aux US, on parle de 6 à 8 millions de personnes non-verbales. Un beau challenge pour cette niçoise, maman de deux filles autistes. Interview.

JPEG

L’app CommunicoTool est-elle un nouveau langage ?

CommunicoTool est un support, sur tablette (disponible sur l’appstore et Google Play pour $2,99 par mois), pour toute personne « non verbale », qui a un problème d’apprentissage du langage et du développement. L’app peut être utilisée par des personnes autistes ou souffrant de polyhandicap, par des adultes ayant perdu l’usage de la parole suite à un AVC, etc. Grâce à une combinaison d’images et de sons, l’app permet de créer un message pour communiquer auprès de leurs parents, de leur thérapeute, de leurs amis… comme le langage des signes pour les malentendants. Communico Tool devient leur voix...

JPEG

Comment marche CommunicoTool ?

CommunicoTool est une app très « user friendly » que tu personnalises à l’envie. Via 5 modules différents (et bientôt 7), tu en fais ton outil à toi, en chargeant tes propres sons, tes propres images… Prenons l’exemple d’une petite fille autiste. Il est très difficile pour elle d’exprimer ce qu’elle ressent et de comprendre les émotions de son entourage. Avec une image et un son dans le module « Feelings », elle peut. De la même manière, elle peine à dire quand elle a mal et où se trouve la douleur. Le module « Doloris » lui permet de situer sa douleur, et d’en exprimer l’intensité avec un son de plus en plus strident. Autre exemple, « Todolist » propose de programmer des séquences comme le brossage de dent par exemple. L’enchainement des tâches dans la séquence aide la petite fille à devenir plus indépendante. Elle peut se brosser les dents toute seule grâce à CommunicoTool !

PNG

Une de vos particularités : l’app est bilingue français-anglais.

En effet. Tu peux choisir une version française et/ou une version anglaise, et passer de l’une à l’autre aisément ! Pour une même photo, le son correspondant dépendra de la langue utilisée. C’est très utile ! Moi par exemple, j’ai 2 filles autistes, Sara 5 ans et Maia 3 ans. On est une famille française expatriée aux USA. Du coup, à la maison, nous parlons français, mais à l’école, Sara parle anglais. Elle utilise CommunicoTool. La tablette est sa « voix », et donc l’accompagne partout. On change la langue de l’app quand elle va à l’école. Elle peut ainsi communiquer avec les autres élèves, avec son professeur… et vice et versa.

JPEG - 159.4 ko
© 2016 Daphne Hougard

Pour résumer, CommunicoTool est une application autant thérapeutique qu’éducative ?

Oui, CommunicoTool est une aide au quotidien, au développement personnel, pour que la personne non-verbale devienne la plus indépendante possible. Chaque personne est différente. Une petite fille comprend beaucoup mieux quand elle voit une photo de sa robe et entend la voix de sa mère ou de sa thérapeute lui dire « robe », plutôt qu’un visuel de robe pris sur Google image. Pour certains, CommunicoTool sera juste un passage, un soutien pour apprendre des mots, pour apprendre le langage en utilisant des sons et des images. Pour d’autres, cela fera partie de leur quotidien, toute leur vie. Ce sera leur façon de communiquer avec le monde.

JPEG

Intéressés par CommunicoTool ?

Dernière modification : 02/03/2016

Haut de page