Visite de Martine Pinville à San Francisco

La Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, Martine Pinville, était en visite à San Francisco du 22 au 24 mars 2016.

JPEG

A San Francisco, le 23 mars, Martine Pinville a initié sa visite par la découverte de l’accélérateur de startups HAX dédié aux produits physiques technologiques (le ‘hardware’).

JPEG

L’un des principaux succès de HAX est la startup Prynt, fondée par une équipe française aujourd’hui installée à San Francisco.

JPEG

La ministre a échangé avec Kate Whitcomb, responsable du programme Hax Boost (destiné aux startups souhaitant accélérer leurs ventes), sur notamment les modèles innovants de financement type crowd funding (financement participatif).

JPEG

Puis, c’est à la Delancey Street Foundation que M. Pinville s’est rendue, une fondation, créée en 1971, qui a pour mission d’accueillir des personnes victimes d’exclusion (toxicomanes, anciens condamnés, sans domicile fixe...).

JPEG

Les pensionnaires de cette fondation doivent apprendre à développer leur talent en s’entre-aidant et en réapprenant à vivre en société. Au sein de l’association se trouvent plusieurs entreprises à vocation sociale, destinées à enseigner différents métiers aux résidents de la Fondation (restaurant, artisanat, catering...).

JPEG

Sur Santa Clara avenue, à Oakland, la ministre a visité Beats Rythmes and Life, une association lancée en 2012 qui propose une "Hip Hop" thérapie aux jeunes issus de quartiers défavorisés, souvent plus exposés à des traumatismes engendrant un niveau de stress élevé et durable.

JPEG
JPEG

Le soir à la Résidence de France, la consule générale de France à San Francisco, Pauline Carmona, avait rassemblé pour l’occasion des entrepreneurs de la Tech et de l’Économie sociale et solidaire.

JPEG

Le 24 mars, autour d’un petit-déjeuner bio et équitable, Martine Pinville a rencontré les cofondateur d’ALTER ECO dans le quartier du Dogpatch à San Francisco, avant de se diriger vers la Silicon Valley à Rendez-vous Café, un restaurant social de réinsertion à Redwood City.

JPEG

Photos

PNG

Dernière modification : 24/03/2016

Haut de page