"Elections, mode d’emploi"

Le mot du consul général de France à San Francisco, Emmanuel Lebrun-Damiens - 03/04/2017

JPEG

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’organisation des scrutins présidentiel et législatif. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Quelles sont les dates des élections ?
Attention, aux Etats-Unis, on vote le samedi (les 22 avril et 6 mai pour les élections présidentielles, les 3 et 17 juin pour les législatives). Si le scrutin était le dimanche, vous voteriez après la proclamation des résultats. Les centres de vote seront ouverts de 8h à 19h pour les présidentielles et de 8h à 18h pour les législatives.

Où puis-je voter ?
Huit centres de vote sont mis en place pour ces élections, dans les villes de San Francisco (consulat général et lycée international franco-américain), Palo Alto (International School of the Peninsula), Sausalito (Lycée français), Berkeley (École bilingue), Portland (French American International School), Seattle (French immersion school of Washington à Bellevue) et Honolulu (Hanahauoli School). Votre centre de vote dépend de votre adresse enregistrée au consulat au 31 décembre. Vous saurez tout sur notre page dédiée.

Comment puis-je voter ?
Pour les présidentielles, vous pourrez voter à l’urne ou par procuration. Pour les législatives, vous pourrez également voter par correspondance postale, si vous vous êtes inscrits à cette modalité de vote (date limite le 14 avril). Il n’y aura pas de vote électronique.

Quelle pièce d’identité dois-je apporter au bureau de vote ?
Vous devez impérativement apporter une pièce d’identité française le jour du scrutin. Les pièces d’identité américaines seront refusées.

Comment établir une procuration ?
Pour établir votre procuration de vote, le consulat vous accueille sans rendez-vous, tous les jours ouvrables, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30. Si vous habitez en dehors de la Californie, vous pouvez également vous adresser aux consuls honoraires. Vous pouvez établir une procuration jusqu’à la veille du scrutin (sans garantie néanmoins que l’information parviendra à temps à votre bureau de vote, donc mieux vaut anticiper).

A qui puis-je donner procuration ?
Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire du consulat général de France à San Francisco, vous pouvez donner procuration à une personne (votre mandataire) inscrite sur la liste électorale consulaire du consulat général de France à San Francisco. Si vous ne votez pas dans le même centre de vote, votre mandataire devra se rendre dans les deux centres de vote le jour du scrutin.
Si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France, vous pouvez venir au Consulat général ou aller chez votre consul(e) honoraire pour faire établir une procuration pour une personne inscrite dans la même commune que vous.

Comment puis-je vérifier mon inscription sur la liste électorale consulaire ?
Si vous connaissez votre numéro d’inscription consulaire (NUMIC) et votre mot de passe, vous pouvez vérifier votre situation électorale en ligne sur www.service-public.fr. Dans le cas contraire, envoyez-nous un message à elections.san-francisco-fslt@diplomatie.gouv.fr en joignant une copie numérisée de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité.

Puis-je encore m’inscrire pour voter ?
Les inscriptions sur la liste électorale consulaire sont closes depuis le 31 décembre 2016. Les nouvelles inscriptions durant l’année 2017 permettront d’être inscrit sur la liste électorale consulaire à compter du 1er janvier 2018. Quelques rares exceptions sont prévues par la loi, consultables sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

J’ai une résidence en France, pourquoi ai-je reçu une carte d’électeur en France alors que je suis inscrit sur la liste électorale consulaire de San Francisco ?
La double inscription sur une liste électorale en France et une liste électorale consulaire est encore autorisée cette année (une loi organique a été adoptée dont la mise en œuvre mettra fin à cette possibilité de double inscription). Cela signifie que vous pouvez voter en France pour les élections qui ne sont pas organisées à l’étranger (élections locales par exemple).

Quand recevrai-je la lettre de convocation, les circulaires des candidats et les bulletins de vote ?
Chaque électeur recevra dans la semaine précédant le scrutin à la fois un courrier postal avec lettre de convocation nominative (indiquant lieux de vote et horaires du bureau de vote), les circulaires des candidats et les bulletins de vote. Ceux qui ont donné une adresse email au Consulat recevront aussi la lettre de convocation par mail.

Pour plus d’informations, consultez les pages de notre site internet consacrées aux élections et le site service-public.fr.

Emmanuel Lebrun-Damiens
Consul général de France à San Francisco

JPEG Suivez-moi sur Twitter : @elebrundamiens

Dernière modification : 11/04/2017

Haut de page