INCENDIES EN CALIFORNIE DU NORD

La Californie du nord est touchée par de multiples feux de forêt, particulièrement violents.

PNG

L’état d’urgence a été déclaré par le Gouvernement fédéral en Californie et par le Gouverneur de Californie pour les comtés de Lake, Mendocino, Napa, Shasta, Riverside et Mariposa.

Deux foyers font actuellement l’objet d’une attention particulière :

  • le Mendocino Fire, à 150 km au nord de San Francisco,
  • le Carr Fire, dans le comté de Shasta, proche de la ville de Redding.

Par ailleurs, le Ferguson Fire, qui se trouve à l’une des entrées ouest du parc de Yosemite, est aujourd’hui contenu par les services incendie. Néanmoins, il est indispensable de rester vigilant et à l’écoute des autorités locales. L’accès au Parc National de Yosemite est possible mais limité :

-  La Wawona Road (Hwy 41) entre Wawona et la vallée de Yosemite est fermée. Sa réouverture est prévue vendredi 24 août à 8h.
-  El portal Road (Hwy 140) sera fermée du vendredi 24 août au dimanche 26 août entre 8h et 16h pour permettre le remplacement d’une ligne haute tension. Un passage pourra être permis entre 12h et 13h si les conditions le permettent.
-  La Glacier Point Road et Merced Cove restent fermés
-  La vallée de Yosemite reste accessible par la highway 120.
-  Plus d’information sur le site du Parc national de Yosemite (en anglais) : https://www.nps.gov/yose/index.htm.

Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent éviter de se déplacer dans ces zones (consultez le site www.sparetheair.com/wildfire.cfm).

Il est recommandé :
  • de se tenir informé de la situation, en suivant les informations locales (http://www.fire.ca.gov) et le site du Consulat général de France à San Francisco (https://sanfrancisco.consulfrance.org),
  • de respecter les consignes des autorités locales, notamment si un ordre d’évacuation est émis (quittez immédiatement la zone concernée dans ce cas).

Dernière modification : 23/08/2018

Haut de page