Le Consulat vous présente ses meilleurs vœux

Chers compatriotes,

Toute l’équipe du Consulat se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année et vous adresser nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de succès.

2019 sera une année électorale, avec l’élection du Parlement européen. Vous pourrez voter le samedi 25 mai à San Francisco, Sausalito, Berkeley, Palo Alto, Portland, Seattle (Mercer Island), Honolulu et (pour la première fois) Salt Lake City.

Pour faciliter vos démarches, nous nous efforçons d’organiser des tournées consulaires plus nombreuses : trois par an désormais à Seattle (depuis 2017), deux à Portland, une à Salt Lake City et une à Honolulu. Après un passage à Anchorage en 2018, nous préparons pour 2019 des tournées à Boise et Sunnyvale. Et vous pouvez désormais, lorsque vous faites votre démarche au Consulat, demander l’envoi direct de votre nouveau passeport à votre domicile.

Les risques naturels sont nombreux dans notre circonscription, comme l’ont rappelé plusieurs incendies, séismes et cyclones en 2018. Pensez à mettre à jour votre inscription au Registre des Français établis hors de France et n’hésitez pas à participer aux sessions d’information organisées par nos équipes à San Francisco, Portland et Seattle avec le soutien de la Croix rouge.

Je saisis cette occasion pour remercier nos onze Consuls honoraires qui rendent un service bénévole à la communauté française et aux Français de passage. Ce réseau est un relais inestimable de notre action dans les dix États de la circonscription, comme le sont les dix écoles et lycées homologués par le Ministère de l’Éducation nationale et les nombreuses Alliances françaises.

Nous remercions également les Conseillers consulaires, les associations et tous ceux qui participent aux commissions en charge des bourses scolaires, de l’action sociale, des questions de sécurité et de l’organisation des élections.

Au-delà des démarches administratives, l’équipe du Consulat travaille à renforcer les liens économiques entre la France et les États-Unis, à faire connaître nos intellectuels et nos artistes, à encourager l’apprentissage de notre langue, à faciliter les échanges universitaires et à multiplier les partenariats scientifiques et technologiques.

Un des moments forts de l’année 2019 sera la Nuit des Idées que nous organisons pour la première fois à San Francisco avec le SFMOMA, la SF Public Library et la Ville de San Francisco en partenariat avec la radio KQED. Nous vous donnons rendez-vous le 2 février prochain, de 19h à 2h, dans le magnifique bâtiment de la bibliothèque de San Francisco, pour sept heures de marathon philosophique, de débats avec de prestigieux orateurs et de nombreuses performances artistiques. La « ville du futur » sera le thème de cet évènement festif, gratuit et ouvert à tous.

Pour en savoir plus sur l’activité du Consulat, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), abonnez-vous à notre lettre d’information culturelle et consultez régulièrement notre site internet.

Nous serons heureux de vous retrouver tout au long de l’année 2019 et contribuer à vos côtés à renforcer les liens d’amitiés qui unissent les Etats-Unis et la France.

A bientôt donc, et encore bonne année à tous.

Emmanuel Lebrun-Damiens
Consul général de France à San Francisco

JPEG

Dernière modification : 02/01/2019

Haut de page