JPEGGrippe aviaire

Actualisation du plan gouvernemental et réponses aux questions les plus fréquentes

- 1/ Actualisation du plan gouvernemental :

Dans le cadre de la préparation à la lutte contre une pandémie grippale, la France a actualisé son plan gouvernemental au début de l’année 2006.

Poursuivant sa politique d’information, le gouvernement va rendre publique une série de fiches techniques accompagnant ce plan. L’efficacité du dispositif prévu de lutte contre une pandémie grippale repose en effet sur une information régulière et transparente visant à maintenir le lien de confiance entre les autorités gouvernementales et la population.

Ces fiches décrivent précisément l’organisation des soins et les mesures à adopter dans différents secteurs d’activité. Chaque collectivité, chaque entreprise, chaque administration y trouvera des éléments nécessaires à sa propre préparation.
Découpées en huit chapitres, elles couvrent tous les champs de la lutte contre une pandémie grippale :

A- Organisation de l’Etat
B- Mesures de santé animale
C- Mesures de protection sanitaire des personnes
D- Conduites à tenir devant des cas ou des suspicions de cas
E- Organisation des soins
F- Suivi épidémiologique
G- Organisation de la vie collective
H- Information et communication

Comme ce fut le cas en 2005, l’année 2006 verra se dérouler des exercices de simulation de crise, réalisés à l’échelle locale, nationale et internationale, qui permettront de tester les modalités de préparation et d’intervention des pouvoirs publics et de tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration du plan gouvernemental et des fiches techniques.

Les fiches techniques ainsi que le plan gouvernemental sont disponibles sur le site interministériel www.grippeaviaire.gouv.fr et sur le site du ministère de la Santé www.sante.gouv.fr.

- 2/ S’informer : une page, mise à jour le 5 janvier 2006, propose des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la grippe aviaire. Lire cette page en document joint.

PDF - 13.3 ko

- Le ministère (français) de la Santé et des Solidarités a également publié sur son site internet un dossier intitulé "Pandémie grippale : informations aux professionnels et réponses aux questions les plus fréquentes". Cliquer ici pour lire.

- Avant d’entreprendre un déplacement dans un pays concerné par l’épizootie (mesures d’hygiène alimentaire et précautions qui s’imposent), il est recommandé de consulter la rubrique "Conseils aux voyageurs" du site internet du ministère des Affaires étrangères Cliquer ici.

Dernière modification : 21/04/2006

Haut de page