JPEGEmmanuel Coindre fêté à San Francisco

Le nouveau record de traversée du Pacifique par la route nord à la rame et sans assistance établi récemment en 129 jours par le sportif français, a été célébré à la Flood Mansion (Pacific Heights, San Francisco) le 16 novembre 2005.

Emmanuel Coindre a 32 ans. Il est né à La Baule. Avant d’entreprendre la traversée du Pacifique par la route nord, il avait déjà à son actif cinq traversées océaniques en solitaire et sans assistance.

Parti de Choshi au Japon le 24 juin dernier, il est arrivé le 1er novembre à Coos Bay, dans l’Oregon, soit 129 jours, 17 heures et 20 minutes plus tard, abaissant de cinq jours la marque établie il y a 14 ans par un autre rameur français célèbre, Gérard d’Aboville. Onze autres rameurs ont échoué dans leur tentative sur ce même parcours.

Son canot, le "Lady Inky", mesure 6,50 m de long, 1,50 m de large, est équipé d’un GPS, d’une balise Argos et d’un dispositif de dessalement de l’eau alimenté par énergie solaire.

Emmanuel Coindre a ramé de 16 à 18 heures par jour, se nourrissant de pâtes et de riz déshydratés et de barres énergétiques. Il a connu 70 jours de pluie, son canot a chaviré 16 fois, et il s’est cassé un doigt.

JPEG - 25.2 ko
Emmanuel Coindre pendant son discours
JPEG - 37.3 ko
Dans les salons de Flood Mansion : vue des invités
JPEG - 34.6 ko
De g. à dr., M. Ronald Wolfgang, président de Jaeger-LeCoultre North-America, M. Frédéric Desagneaux, consul général de France à San Francisco, Emmanuel Coindre, M. Jérôme Lambert, CEO de Jaeger-LeCoultre, principal sponsor du défi.
JPEG - 36.2 ko
"Lady Inky" (vue arrière)
JPEG - 32.5 ko
"Lady Inky" (vue de trois-quarts)

Dernière modification : 03/01/2006

Haut de page