JPEGCérémonies de commémoration du 11 novembre : le Général Robert Tripp décoré de la Légion d’Honneur

Comme à l’accoutumée, les cérémonies organisées pour commémorer l’armistice de la première guerre mondiale - Veterans Day - se sont déroulées en deux temps : dans la matinée, un service religieux à l’initiative de l’Association des Anciens Combattants Français de Californie du Nord et, dans l’après-midi, une cérémonie à Grace Cathedral placée sous l’égide de la Royal British Legion.

Lors d’une réception offerte à l’issue du service religieux célébré en l’Eglise Notre-Dame des Victoires ("Paroisse des Français" fondée en 1856), le Consul Général, M. Frédéric Desagneaux, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur au Général Robert Tripp. Ce dernier, qui a participé au débarquement de Normandie, avait ensuite été le responsable de la logistique des 1ère, 3ème et 9ème armées américaines dans leur progression sur les territoires français, belge et allemand (le "Red Ball Express", qui achemina 400 000 tonnes de matériel par voies routière, ferrée et fluviale)). Marié à une Française, le Général Tripp a contribué après son départ du service actif à la constitution du mémorial des "Liberty Ships", érigé à bord du "Jeremiah O’Brien" à San Francisco, et sur lequel fut commémoré le soixantième anniversaire du débarquement allié l’an dernier.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de délégations de vétérans américains, anglais et canadiens.

JPEG - 61 ko
L’assistance, pendant le discours du Consul Général
JPEG - 53 ko
Le Général Tripp pendant son discours
JPEG - 50.8 ko
Le Général et Mme Tripp
JPEG - 57.2 ko
De g. à dr. l’Amiral Patterson, le Général Tripp, Mme Odette Le Pendu, Mme Tripp, le Père Siffert, le Consul Général M. Desagneaux

Dernière modification : 22/11/2005

Haut de page