GIFInstitut des Hautes Etudes de l’Entreprise : une délégation de passage à San Francisco

Les 47 auditeurs de la sixième session de l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise ont été reçus à la résidence consulaire vendredi 9 décembre, à l’issue d’un voyage d’étude qui les a menés de Chicago à San Francisco.

L’Institut de l’entreprise est une association (loi de 1901) créée en 1975 par une trentaine de grands groupes. Il réunit aujourd’hui plus de 120 adhérents, dont les activités couvrent l’ensemble des secteurs économiques et génèrent un chiffre d’affaires cumulé qui représente plus de 20% du PIB marchand de la France.

L’institut se situe en amont des organisations professionnelles, qu’il alimente en analyses et en prévisions. Grâce à un réseau de dirigeants et de partenaires étrangers actifs dans onze pays, il prend en compte la dimension internationale des sujets qu’il inscrit à son agenda.

Il a une triple vocation : c’est un pôle de réflexion, un lieu de rencontre et un pôle de formation.

Afin de partager ses réflexions ayant trait au développement de l’économie et à la vie des entreprises dans le contexte d’échanges mondiaux qui est aujourd’hui le leur, l’Institut de l’Entreprise a créé en 2000 l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise. C’est pour la sixième promotion de cet institut qu’un séminaire intitulé "L’entreprise et l’esprit d’entreprendre au coeur de la société américaine" était organisé du 3 au 11 décembre à Chicago et dans la Silicon Valley.

Ainsi, en Californie du nord, la délégation a visité le centre de recherche de la NASA à Moffett Field, la Silicon Valley et l’Université de Stanford (l’industrie du capital-risque, la multi-polarité), et à San Francisco, le QB3 (California Institute for Quantitative Biomedical Research).

JPEG - 40.8 ko
Networking (1)
JPEG - 41.4 ko
Networking (2)
JPEG - 37.2 ko
Pendant l’allocution de bienvenue du consul général
JPEG - 38.8 ko
Vue de la délégation ; 3ème à partir de la g., Mme Marie-Christine Gabillaud-Wolf, secrétaire générale de l’Institut de l’Entreprise
JPEG - 34.3 ko
De g. à dr. Tom Horn, président de l’Alliance Française de San Francisco, M. Jake McGoldrick, Supervisor, District 1 de San Francisco

Dernière modification : 13/12/2005

Haut de page