JPEGVisite à San Francisco de Bertrand Delanoë, maire de Paris

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a achevé aujourd’hui une visite officielle à San Francisco au cours de laquelle il a signé avec son homologue Gavin Newsom une convention sur les villes numériques (Digital Sister Cities)

- La visite du maire de Paris s’inscrit dans le cadre du Pacte d’amitié et de coopération qui lie les deux villes et dont on célèbre cette année le dixième anniversaire.
Au programme, une rencontre avec le Cercle d’amitié San Francisco-Paris suivie d’une visite de l’exposition consacrée au Grand Tremblement de Terre de 1906 (Musée de Légion d’Honneur), une rencontre avec la communauté française de la Bay Area à la Résidence de France

Word - 31.5 ko
Lire le discours du Consul général

, un entretien avec Gavin Newsom suivi d’une séance de travail, un dîner officiel offert en son honneur par son homologue chez Ann et Gordon Getty. Les deux maires ont par ailleurs participé à l’ouverture officielle du Festival International du Film de San Francisco au Castro Theater, qui fut l’occasion de la cérémonie symbolique de remise des clés de sa ville par Gavin Newsom à son visiteur.

- Pour faire "la promotion de l’économie parisienne", le maire était accompagné d’une délégation d’entreprises parisiennes spécialisées dans les jeux vidéo et les effets spéciaux. Ces entreprises appartiennent au nouveau pôle de compétitivité Cap Digital retenu par le gouvernement en juillet 2005 comme l’un des 15 pôles de compétitivité français à vocation mondiale. Une convention sur les villes numériques (Digital Sister Cities) a été signée au City Hall le 20 avril.

- L’expérience de San Francisco en matière de Wi-Fi a été évoquée, la Ville de Paris ayant engagé une réflexion sur le déploiement de nouveaux réseaux.

- Bertrand Delanoë s’est également exprimé dans les pages éditoriales du San Francisco Chronicle le 20 avril (lire sa tribune), qui a par ailleurs consacré plusieurs articles à sa visite : sous la plume de Cecilia M. Vega (lire), de
Joe Garofoli (lire), et de Catherine Bigelow (lire).

Bertrand Delanoë a quitté ce matin San Francisco pour Montréal où il assistera à une réunion de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

JPEG - 148.6 ko
Dans la cour du Palais de la Légion d’Honneur. De g. à d. : Muriel Guillaume-Angle, interprète, Bertrand Delanoë, John Buchanan, directeur des musées des Beaux-Arts, Dede Wilsey, présidente des musées des Beaux-Arts, Tom Horn, président du Cercle d’amitié San Francisco-Paris, Charlotte Mailliard-Shultz, chef du protocole de la Ville de San Francisco.
JPEG - 132.6 ko
Pendant la réunion avec le Cerle d’amitié San Francisco-Paris au Palais de la Légion d’Honneur.
JPEG - 136.3 ko
B. Delanoë pendant la visite de l’exposition "After the Ruins, 1906 and 2006 : Rephotographing the San Francisco Earthquake and Fire".
JPEG - 175.2 ko
Quelques pas dans le parc du Presidio avant de rejoindre la Résidence de France
JPEG - 147.1 ko
Bertrand Delanoë et le consul général, Frédéric Desagneaux, devant le Golden Gate Bridge.
JPEG - 148.7 ko
Réception à la Résidence de France : Bertrand Delanoë entouré de Frédéric Desagneaux, consul général et de Tom Horn, président du Cercle d’amitié San Francisco-Paris.
JPEG - 143.7 ko
Réception à la Résidence de France : Bertrand Delanoë avec George Shultz et Charlotte Mailliard-Shultz
JPEG - 139.9 ko
Réception à la Résidence de France : Bertrand Delanoë au milieu des invités.
JPEG - 36.9 ko
Au City Hall : réunion de travail entre le pôle parisien Cap Digital et le Comité d’experts "médias numériques" de San Francisco en présence des deux maires.
JPEG - 45 ko
M. Delanoë décrit sa vision d’un Paris numérique
JPEG - 44.6 ko
Les deux maires s’apprêtent à signer la convention sur les villes numériques. Au pupitre, Tom Horn, président du Cercle d’amitié San Francisco-Paris, à sa gauche, Charlotte Mailliard-Shultz, chef du protocole du maire de San Francisco.
JPEG - 42.1 ko
Pendant la signature de la convention.
JPEG - 31.6 ko
Assistait à la cérémonie l’ancien maire de San Francisco, Willie Brown, signataire en 1996 du Pacte d’amitié et de coopération qui lie les deux villes.
JPEG - 139.9 ko
Festival International du film de San Francisco : conversation sur le tapis rouge avec Gavin Newsom.
JPEG - 112.6 ko
Les deux maires célèbrent le dixième anniversaire du Pacte d’amitié et de coopération entre les deux cités sur la scène du Castro Theatre.
JPEG - 135 ko
Remise symbolique de la clé de la ville de San Francisco au maire de Paris.
JPEG - 153.7 ko
Rencontre avec les correspondants de la presse française de la Bay Area.
JPEG - 145.8 ko
Avec les journalistes, de g. à d. : Frédéric Desagneaux, Bertrand Delanoë, Jean-Pierre Cottet, président du pôle de compétitivité Cap Digital Paris Région, Florence Parly, présidente de l’Agence Régionale de Développement Paris-Ile-de-France.
JPEG - 153.1 ko
Visite du Letterman Digital Arts Center au Presidio : accueil par Marlene Saritzky, directrice des relations publiques de LucasFilm, et John Singh, directeur de la publicité.
JPEG - 154.9 ko
Conversation avec Jim Ward, président de Lucas Arts.
JPEG - 131.2 ko
Jim Ward, Jean-Pierre Cottet, président du pôle de compétitivité Cap Digital Paris Région, et Bertrand Delanoë.
JPEG - 155.3 ko
Rencontre avec des compatriotes travaillant à Lucas Film, à Industrial Light & Magic et à Lucas Arts.

Dernière modification : 03/05/2006

Haut de page