Les passeports électroniques bientôt délivrés dans les consulats de France aux Etats-Unis

Déclaration du porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères

Paris, 14 avril 2006

Le nouveau passeport électronique sera délivré par les ambassades et consulats aux Français établis hors de France, dans les mêmes conditions que dans les préfectures et sous-préfectures en France.

Les premières demandes de passeport électronique pourront être déposées à partir du :

- 22 avril 2006 au consulat général de France à New-York, pour une phase de test

- 15 mai 2006 dans les 173 ambassades et consulats principalement en Amérique Centrale et du Sud, en Europe (à l’exception de la Belgique, de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et de la Suisse), au Moyen-Orient et en Afrique.

- 29 mai 2006 dans les ambassades et consulats d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Océanie.

- 5 juin 2006 dans les consulats de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Irlande et de Suisse.

Les premiers passeports électroniques seront produits à compter du 2 mai 2006 par l’Imprimerie nationale pour le compte du ministère des Affaires étrangères, à partir des données numériques transmises informatiquement.

Les Français établis hors de France pourront ainsi bénéficier de ce nouveau document de voyage en même temps que les Français établis sur le territoire national.

(Cela veut dire que l’on fait sa demande le 22 avril à New-York, mais le passeport que l’on va recevoir ne sera produit que le 2 mai, et sera acheminé par la suite à New-York dans les jours qui suivent.)

Il y a toujours un délai un peu plus long dans les ambassades et les consulats, puisque effectivement les documents sont produits, pour le moment, par l’Imprimerie nationale en France. Cela demande un délai d’acheminement.

On aura un premier passeport, à ce stade, qui sera le passeport électronique, avec un certain nombre de données intégrées. Le passeport biométrique sera une seconde étape, où nous aurons, pas seulement la photo et l’empreinte digitale, mais d’autres indications biométriques qui pourront figurer dans le futur passeport.

Ambassade de France aux Etats-Unis - 17 avril 2006

Dernière modification : 21/04/2006

Haut de page