JPEGSélection française au Festival International du Film de San Francisco

Selon une tradition désormais bien établie, une réception s’est déroulée à la résidence consulaire afin de fêter la sélection française du 50ème festival international du film de San Francisco ainsi que la présence de 15 jeunes Parisiens, venus présenter une réalisation collective, en même temps qu’ils approfondissaient leur formation à San Francisco State University.

On notait, parmi les invités, la présence des réalisateurs français Jean-Pascal Hattu ("7 ans") et Alexandre Charlet ("Peter Pan a grandi et John Lennon est mort"), et celle des francophones Jeanne Waltz (Suisse), venue présenter son film "Pas douce", Tariq Teguia (Algérie), qui présentait son premier long-métrage, "Roma wa la n’touma" ("Rome plutôt que toi"), et la réalisatrice d’origine chilienne Camila Guzman Urzua ("Le rideau de sucre"). Etaient également présents Melanie Blum et George Gund III, respectivement présidente de la San Francisco Film Society et président du San Francisco Film Center, ainsi que le producteur Saul Zaentz ("Vol au-dessus d’un nid de coucou", "Le Seigneur des Anneaux").

- Le consul général, Frédéric Desagneaux, a rendu hommage aux réalisateurs et comédiens présents au festival, et s’est félicité de la qualité du partenariat entre le SFIFF et TV5, l’Alliance Française, la Fondation Culturelle Franco-Américaine, qui chaque année contribue au renforcement de l’amitié entre les communautés américaine et française du cinéma et, au-delà du septième art, de nos deux pays.

- Le directeur du festival, Graham Leggat, a par ailleurs rappelé l’ancienneté et la force des liens qui unissent le festival et la France : depuis la première édition, au programme de laquelle figurait "Si tous les gars du monde" et "Le rideau cramoisi", c’est près de 700 films français qui ont été sélectionnés par le festival, et les plus grandes figures du 7ème art français y sont venues : François Truffaut, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Juliette Binoche, et bien d’autres.

- Le Consul général a également salué la présence d’une délégation composée de 15 jeunes Parisiens et de leur accompagnateur, Emmanuel Saunier, de Réseau 2000, un projet associatif ancré dans le 19ème arrondissement de Paris. Destinés à être accueillis à l’issue de leur formation au sein des entreprises du pôle de compétitivité parisien Cap Digital, ils ont suivi, à San Francisco State University, une session organisée au sein du programme Digital Pathway, animé par Joaquin Alvarado, qui permet à des jeunes à la recherche d’un emploi de se former aux techniques numériques de production de musique et de vidéo. Une expression concrète du pacte de cités numériques signé par Gavin Newsom et Bertrand Delanoë lors de la visite de ce dernier à San Francisco en avril 2006. Leur voyage a également été l’occasion de présenter une de leurs réalisations collectives, un clip vidéo du chanteur français Sinclair, au 50ème Festival du Film de San Francisco. Pour lire le discours du consul général, cliquer ici :

Word - 29.5 ko

Résumé photographique :

JPEG - 67.5 ko
Graham Leggat, directeur du SFIFF, pendant son allocution. A g., le consul général, Frédéric Desagneaux, et son épouse Dalal (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 79 ko
Une vue des invités pendant les prises de parole. A g. (premier plan), Alexandre Charlet et Jeanne Waltz (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 61 ko
De g. à dr., Graham Leggat, Dalal Desagneaux, Saul Zaentz, Frédéric Desagneaux, Chika Kujiraoka (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 73.2 ko
De g. à dr., Alexandre Charlet, Jean-Pascal Huttu et Tariq Teguia (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 63.5 ko
A g., Camila Guzman Urzua et Graham Leggat en compagnie de Christophe Musitelli, attaché culturel, de dos (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 88.5 ko
Les 15 jeunes Parisiens sur la terrasse de la résidence (© 2007 Pierre Mattot)

Dernière modification : 18/05/2007

Haut de page