JPEGCérémonie franco-américaine du souvenir à bord du Jeremiah O’Brien (19 mai 2007)

Selon une tradition remontant à 1980, le Liberty Ship Jeremiah O’Brien a effectué, le 19 mai 2007 dans la baie de San Francisco, une croisière commémorative des opérations de débarquement de juin 1944 sur les côtes de Normandie. Le consul adjoint, attaché de presse et de communication, y représentait le Consulat général de France.

- L’édition 2007 de la croisière commémorative du Liberty Ship Jeremiah O’Brien a été une nouvelle occasion de rappeler, au-delà de l’amitié consolidée au travers des épisodes de notre histoire commune, l’intensité de la concertation politique entre nos deux pays pour faire face aux défis communs d’un monde transformé.

- Avec à son bord plus de 750 personnes ayant chacune acquitté la somme de 150 dollars pour la journée, le Jeremiah O’Brien a franchi le Golden Gate Bridge et, au large de Bonita Cove, a coupé son moteur pendant que se déroulaient les cérémonies du souvenir. Carl Nolte, journaliste au San Francisco Chronicle, qui a succédé l’an dernier à l’Amiral Patterson à la présidence du National Liberty Ship Memorial après avoir siégé au conseil en qualité de vice-président, présidait à la manifestation. A l’attention du public, le Consul adjoint Pierre Mattot, après avoir rendu hommage à l’action du Memorial, a exalté l’ancienneté et la force de l’amitié franco-américaine, forgée sur les champs de bataille, et la solidarité qui prévaut entre nos deux pays dans la gestion des crises et dans la lutte contre le terrorisme.

- L’Association Normandie Mémoire, présidée par l’Amiral Brac de La Perrière, et le Comité France S.S. Jeremiah O’Brien étaient représentés par M. Jean-Paul Caron, porteur d’une couronne dédiée à la mémoire de Mme Anne Patterson, décédée il y a quelques mois.

- Résumé photographique :

JPEG - 107 ko
Le S.S. Jeremiah O’Brien à quai (© 2005 Pierre Mattot)
JPEG - 120.1 ko
Avant de monter à bord, un rappel historique en hommage aux femmes qui ont participé à l’effort de guerre (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 147.7 ko
Le moment du départ (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 265.2 ko
Plus de 750 personnes participaient à la croisière commémorative cette année (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 151 ko
Présentation des couleurs par la Scottish-American Military Society (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 138.3 ko
Au moment des discours : Pierre Mattot (au micro), à sa gauche Carl Nolte, président du board du National Liberty Ship Memorial (© 2007 K.Mattot)
JPEG - 116.4 ko
Mme Odette Le Pendu, Ancienne Combattante, Chevalière de la Légion d’Honneur, lance à la mer une couronne à la mémoire de son mari François. A dr. le Capitaine Moloney(© 2007 K.Mattot)
JPEG - 147 ko
Emouvante cérémonie à la mémoire de Mme Anne Patterson, avant la dispersion de ses cendres dans l’océan. (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 141.9 ko
M. Jean-Paul Caron, représentant Normandie Mémoire et le Comité France SS Jeremiah O’Brien, explique à des élèves du lycée français La Pérouse l’organisation du travail dans la salle des machines (© 2007 Pierre Mattot)
JPEG - 141.9 ko
Retour à quai : les opérations d’amarrage, toujours délicates. Tous les marins sont des bénévoles (© 2007 Pierre Mattot)

Dernière modification : 25/05/2007

Haut de page