Le 14 juillet 2008 à San Francisco

Selon une tradition désormais bien établie, le drapeau tricolore a flotté sur l’hôtel de ville de San Francisco, dont le maire a déclaré le 14 Juillet jour de l’amitié franco-américaine.

Une cérémonie s’est tenue à l’Hôtel de Ville de San Francisco dans la matinée du 11 juillet, au cours de laquelle Mme Charlotte Shultz, Chef du Protocole du maire, a remis au consul général, M. Pierre-François Mourier, une proclamation faisant du 14 juillet 2008 la journée de l’amitié franco-américaine, en présence de M. Tom Horn, président du comité de jumelage San Francisco-Paris, de M. André Fournier, président du Comité Officiel, représentant les associations françaises de San Francisco et sa région. Mme Shultz, accompagnée de M. Matthew Goudeau, directeur du protocole, et le consul général ont ensuite hissé le drapeau français sur le fronton du City Hall.

Le lendemain soir, la communauté franco-américaine s’est retrouvée au Centre culturel Basque où le Comité Officiel organisait son banquet annuel du 14 juillet.

La traditionnelle réception de la communauté française s’est tenue cette année en fin de journée du lundi, dans le décor somptueux du SFMoMa, où se sont pressés plus de 450 invités, représentant la communauté franco-américaine, la municipalité de San Francisco et le gouvernement californien.

- Pour lire le discours du consul général, cliquer ici :

Word - 37.5 ko

- La fête nationale a également donné lieu à des journées festives dans la circonscription, notamment à Hawaii, Portland et Seattle, où les agences consulaires avaient organisé, avec des partenaires locaux, des fêtes populaires qui ont rencontré un grand succès.

Résumé en images :

JPEG - 68.4 ko
Mme Shultz remet la proclamation au consul général. De g. à dr. M. Fournier, Mme Shultz, M. Mourier et M. Horn (© 2008 P. Mattot)
JPEG - 62.5 ko
Le consul général pendant son allocution (© 2008 P. Mattot)
JPEG - 71.6 ko
M. Tom Horn a parlé des projets du comité de jumelage San Francisco-Paris (© 2008 P. Mattot)
JPEG - 76.5 ko
Le consul général et Mme Shultz hissent le drapeau tricolore (© 2008 P. Mattot)
JPEG - 50.5 ko
Réception au SFMoMa : M. Pierre-François Mourier pendant son discours. A dr., Mme Rachel Mourier (© 2008 P. Mattot)
JPEG - 68.1 ko
Une vue des invités (© 2008 P. Mattot)
JPEG - 59.9 ko
Tom Horn s’exprimant au nom du maire de San Francisco Gavin Newsom (© 2008 P. Mattot)
JPEG - 64.7 ko
Nancy Bennett délivrant le message du gouverneur Arnold Schwarzenegger (© 2008 P. Mattot)

Dernière modification : 02/09/2008

Haut de page