JPEGJournée du Patrimoine 2007 : la résidence de France ouverte au public le dimanche 16 septembre

A l’occasion de la Journée du Patrimoine, le consul général de France et Mme Pierre-François Mourier ont accueilli dimanche 16 septembre 2007 un public francophile amateur d’histoire et d’art pour lequel une exposition sur le Parlement français avait été disposée dans les salons de la résidence de France.

- Créées à l’initiative du ministère de la Culture en 1984, les Journées du Patrimoine ont lieu chaque année en France durant le troisième week-end de septembre, autour d’un ou plusieurs thèmes nationaux. Evénement culturel de la rentrée, elles ont enregistré l’an passé 11,5 millions de visiteurs, et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs-d’œuvre de l’architecture civile et religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, des sites archéologiques, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire. Elles sont l’occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Elysée, le Sénat, l’Assemblée nationale, les ministères, les préfectures, les mairies et, à l’étranger, les ambassades et consulats), aussi bien que privés (châteaux, villas, usines), qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant leurs « coulisses » ou des collections jusqu’alors inconnues du public. Depuis 1991, les Journées du patrimoine ont acquis une dimension européenne : encouragés par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, 47 pays organisent désormais une manifestation similaire.

- Pour la cinquième année consécutive à San Francisco, le consul général de France a ouvert les portes de sa résidence aux visiteurs, qui ont pu parcourir une exposition photographique consacrée au Parlement français. Organisée sous les auspices de la Société culturelle franco-américaine (French-American Cultural Society), l’exposition mettait en lumière l’histoire des bâtiments de l’Assemblée nationale et du Sénat et les activités parlementaires. L’ensemble provenait de la direction de la communication et de l’information du ministère des Affaires étrangères et européennes en coopération avec l’Assemblée nationale et le Sénat.

- Le ministère des Affaires étrangères et européennes avait quant à lui mis en ligne une page d’informations sur les journées du patrimoine, présentant l’Hôtel du ministre, l’Hôtel de Montesquieu et le château de la Celle Saint-Cloud, ainsi que les journées du patrimoine à l’étranger. Cliquer ici.

Dernière modification : 17/09/2007

Haut de page