Le hall de la chanson

GIF Site d’une association à but non lucratif, Le Hall de la Chanson, Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles, association de la loi 1901 établie à la Villette, est soutenu par le Ministère de la Culture et la SACEM.

Son objectif est de valoriser un patrimoine méconnu, oublié, parfois injustement négligé, et d’en raconter l’histoire. Le Hall s’est donné pour mission de construire progressivement une généalogie de la chanson, cherchant à faire surgir les lignages entre les différents genres de musiques populaires sans distinction.

La particularité du Hall tient à une démarche culturelle et éducative, basée sur la mixité des activités et des outils (multimédia off et on-line, spectacles et expositions itinérants, ...) visant à sensibiliser les publics au patrimoine musical populaire en France.

Depuis 1990, date de sa création, toutes les actions que Le Hall a menées sont allées dans ce sens : qu’il s’agisse de la borne multimédia sur l’histoire de la chanson, des sonorisations de stations de métro emblématiques du Paris de la chanson, des "visites-spectacles" des grands music-halls ou des conférences chantées.

Thématiques (Le travail en chansons, Les Orientaux de la chanson, La chanson du film...) ou transversales (histoire d’un lieu, d’une époque... ), ces réalisations ont toutes en commun la volonté d’être étroitement liées à des territoires (villes, quartiers, régions) et aux communautés qui les font vivre.

Simultanément, le Hall travaille à l’élaboration de sa base de données multimédia (Panorama) qui doit puiser dans un impressionnant catalogue potentiel d’oeuvres musicales. Une partie de cette base qui couvrira un siècle d’histoire de la chanson est déjà accessible au public sur internet.

Depuis plus de 10 ans, Le Hall de la Chanson a été très actif dans la valorisation du patrimoine de la chanson à travers des spectacles, des conférences-chantées, des parcours-visites, des expositions, des bornes multimédias...

Consulter ce site

Dernière modification : 27/03/2007

Haut de page