Alaska-Siberia Lend-Lease Act - Inauguration d’un monument à Fairbanks

Le Consul général de France à San Francisco a représenté l’Ambassadeur à une cérémonie internationale organisée le 27 août dernier à Fairbanks en présence des Ministres Rumsfeld et Ivanov et liée à la Seconde Guerre Mondiale (Alaska-Siberia Lend Lease Act).

En 1941, à l’initiative du Président Roosevelt, le Congrès américain adoptait le "Lend Lease Act", dans le cadre duquel des pilotes américains devaient convoyer en Alaska des avions de chasse fabriqués en Amérique continentale, qui étaient ensuite pris en charge par des pilotes soviétiques pour les acheminer sur le front russe, le changement d’équipage s’effectuant à Fairbanks. Près de 8000 aéronefs furent ainsi mis à la disposition de l’armée de l’air soviétique entre 1942 et 1945, environ 200 s’écrasèrent lors de cette opération baptisée "Alaska-Siberia Airway".

60 ans plus tard, avec les encouragements du Gouverneur de l’Alaska, le Centre de Recherche Alaska-Sibérie lançait une souscription en vue d’ériger un monument qui rappellerait cette épopée de la Seconde Guerre Mondiale.

C’est ce monument en bronze et granit, représentant deux pilotes américain et soviétique accoudés au fuselage d’un avion P-39, qui a été inauguré le 27 août. Cinq alliés avaient été invités : les Etats-Unis, la Russie, le Canada, le Royaume-Uni et la France. Les deux premiers étaient représentés par leur ministre de la Défense, respectivement Ronald Rumsfeld et Sergei Ivanov.

La cérémonie a été l’occasion de célébrer la coopération alliée pendant la Seconde Guerre Mondiale et d’en évoquer la nécessité renouvelée afin de faire face aux défis internationaux du moment.

JPEG - 143.5 ko
Lors de la réception offerte par le Sénateur Ralph Seekins (à g.), le Consul général en compagnie des délégués des provinces extrême-orientales russes.
JPEG - 122.4 ko
Réception offerte par le Sénateur Ralph Seekins : le Sénateur Ted Stevens avec des invités.
JPEG - 106.7 ko
Le Consul général en compagnie de M. Sergei Ivanov, Ministre russe de la Défense.
JPEG - 122.5 ko
Remise de la médaille commémorative du Alaska Siberia Lend Lease Act aux représentants des Alliés.
JPEG - 100.5 ko
Visite au maire d’Anchorage, M. Mark Begich (au centre). A g., M. Desagneaux, à dr., M. Mark La Rose, Consul honoraire de France à Anchorage.
JPEG - 124.6 ko
Visite de la base aérienne d’Elmendorf. Le Lt-Général Douglas Fraser, commandant de la base, le Consul général M. Desagneaux, et le Consul honoraire M. La Rose.
JPEG - 169.8 ko
Lors du déjeuner offert par la communauté française d’Anchorage.

Dernière modification : 12/10/2006

Haut de page