JPEG - 21.2 ko
Escale de la frégate Prairial à Seattle - 15-21 novembre 2006

Parti de Papeete il y a un mois pour un déploiement en Amérique du nord et dans le Pacifique, le Prairial a fait escale à San Diego, en Californie du Sud, puis à Seattle du 15 au 21 novembre, avant de se rendre à Vancouver (Colombie Britannique) puis à Hawaii.

Construit par les chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, mis en chantier le 11 septembre 1990, lancé le 16 mars 1991, admis au service actif le 20 mai 1992, le Prairial est basé en Polynésie française, à Papeete. C’est la 2ème unité de la série des six frégates de surveillance de type Floréal de la Marine nationale.

A Seattle, le Capitaine de frégate Frédéric de Rupilly, Commandant du Prairial et son équipage ont été accueillis sur le Pier 66 par le Commodore Jeffrey A. Harley, Commandant de la 9ème escadre de l’U.S. Navy, par le Capitaine de frégate Michael Taylor, Commandant de l’USS Ford, bâtiment hôte (lire l’article de Navy Newsstand), et par le Consul général de France à San Francisco, M. Frédéric Desagneaux. Parmi les activités de relations publiques au programme de l’escale à Seattle, une réception à bord du comité d’accueil, des visites officielles (au Commandant Kevin Cook, chef d’état-major du 13ème district du U.S. Coast Guard, à M. Thomas Rasmussen, adjoint au maire de Seattle chargé des affaires sociales et des questions urbaines), et un déjeuner officiel à bord. Le soir du 16 novembre, une réception à bord du bateau a réuni 250 invités de la communauté franco-américaine de la région de Seattle et, le 17 novembre, trois officiers ont participé à la soirée du Beaujolais nouveau organisée par la Chambre de commerce Franco-américaine de Seattle. Une visite des chaînes d’assemblage de Boeing était organisée à l’intention de l’équipage le 18 novembre. Il y a eu aussi quelques moments de détente : un barbecue et un match amical de basket-ball avec les équipes de l’USS Ford et de l’U.S. Coast Guard ; un match de basket-ball de la NBA entre les Seattle Sonics, équipe dans laquelle jouent trois Français, Johan Petro, Mickael Gelabale et Mouhamed Sene, et les New Jersey Nets (lire l’article du Seattle Post-Intelligencer).

Le Prairial a par ailleurs accueilli à son bord plus de 300 visiteurs, dont 76 élèves et professeurs d’écoles françaises ou américaines.

En marge de ses activités liées à l’escale, le Consul Général a rencontré à Olympia l’Attorney General de l’Etat de Washington, M. Rob McKenna. Il est également allé encourager les joueurs français des Seattle Sonics, lors d’un match qui les opposait aux Philadelphia "Sixers".

JPEG - 117.3 ko
Fin des manoeuvres d’accostage au Pier 66
JPEG - 101.3 ko
Le Prairial à quai. Au fond, le port de plaisance de Seattle.
JPEG - 140.8 ko
Le Commodore Jeffrey A. Harley, Commandant de la 9ème escadre de l’U.S. Navy, le Capitaine de frégate Michael Taylor, Commandant de l’USS Ford, bâtiment hôte, et le Consul général de France à San Francisco, M. Frédéric Desagneaux accueillent le Capitaine de frégate Frédéric de Rupilly, Commandant du Prairial. Au centre de l’image, M. Jack Cowan, Consul honoraire de France à Seattle.
JPEG - 136.3 ko
Accueil à bord. De g. à dr. le Commodore Jeffrey Harley, le Consul général Frédéric Desagneaux, le Commandant Frédéric de Rupilly.
JPEG - 150.9 ko
Réception à bord : le Consul général pendant son allocution. A g. le Commandant de Rupilly.
JPEG - 145.8 ko
Réception à bord : une vue des invités.
JPEG - 123.8 ko
(De g. à dr.) Johan Petro et Mickaël Gelabale remettent au Commandant de Rupilly le ballon aux couleurs des Seattle Sonics revêtu de leur autographe.
JPEG - 141.5 ko
Soirée du Beaujolais nouveau : le Commandant en second et trois officiers du Prairial ont été invités sur la scène.
JPEG - 117.8 ko
M. Rob McKenna, Attorney General de l’Etat de Washington, et M. Frédéric Desagneaux, Consul Général de France à San Francisco.

- En savoir plus sur le Prairial et ses missions : cliquez ici.

Dernière modification : 05/04/2007

Haut de page